LE PÈLERIN
LE VOYAGE DU CHRÉTIEN
À LA VILLE CÉLESTE
CHAPITRE 19
SEMAINE 6 - JEUDI
Lire et prier : "Cet amour n’a pas de crainte, car l’amour parfait chasse toute crainte. Si nous avons peur, c’est parce que nous craignons le châtiment, et cela montre que nous n’avons pas encore pleinement expérimenté l’amour." (1 Jn 4:18)
Les pèlerins parlent de nouveau avec Ignorance (2)
Ignorance - Juges-tu que je sois si insensé que je suppose que Dieu ne voit que ce que je vois, ou que j’oserais me présenter devant Lui avec la meilleure de mes œuvres ?
Chrétien - Si tu ne juges pas cela, que juges-tu donc ?
Ignorance - En peu de mots je vais le dire : Je crois qu’il est nécessaire d’avoir foi en Christ pour être justifié.
Chrétien - Comment ? Penses-tu que tu peux avoir foi en Christ sans voir ton besoin de Lui, ni connaître tes faiblesses originelles et actuelles, ayant au contraire, à ton sujet et à propos de ce que tu fais, une opinion telle qui prouve clairement que tu n’as jamais reconnu le besoin de la justice personnelle de Christ pour te justifier devant Dieu ? Comment peux-tu dire : "Je crois en Christ" ?
Ignorance - Je crois, et suffisamment, malgré tout cela.
Chrétien - Et comment crois-tu ?
Ignorance - Je crois que Christ est mort pour les pécheurs, et que je serai justifié devant Dieu et libéré de la malédiction, s’Il accepte mon obéissance à Sa loi. En d’autres mots : Christ fait que mes devoirs religieux soient acceptés par le Père, en vertu de Ses mérites, et ainsi je suis justifié.
Chrétien - Permets-moi de m’opposer à ta profession de foi.
1º) Tu as une foi imaginaire, car une telle foi, je ne la trouve décrite nulle part dans la Parole de Dieu.
2º) Tu as une foi fausse, car tu mets de côté la justification par la justice personnelle de Christ, et tu appliques ta propre justice.
3º) Cette foi fait que Christ justifie non ta personne, mais tes actions, ce qui est faux.
4º) Enfin, ta foi est trompeuse, au point de te laisser sous la colère du Dieu Très-Haut, car la vraie foi, qui justifie, fait que l’âme, convaincue de son état de perdition par la loi, cherche comme refuge la justice de Christ, justice qui ne consiste pas en un seul acte de grâce, où ton obéissance est acceptée par Dieu pour justification, mais dans l’obéissance personnelle de Christ à la loi, en souffrant pour nous ce qui nous est exigé. C’est cette justice que la vraie foi accepte, et qui couvre sous son manteau notre âme, laquelle se présente ainsi sans tache devant Dieu, étant acceptée et absoute de la condamnation.
Ignorance - Veux-tu donc que nous nous confiions simplement en ce que Christ a fait, sans que nous participions avec nos personnes ? Cette fantaisie donnerait libre cours à nos convoitises, et permettrait que nous vivions comme bon nous semblerait : car, qu’importe notre manière de vivre, si nous pouvions être entièrement justifiés par la justice personnelle de Christ, seulement en y croyant ?
Chrétien - Ignorance tu t’appelles, et tu le démontres bien dans cette réponse. Tu ignores ce qu’est la justice qui justifie, et tu ignores aussi comment tu dois délivrer ton âme, par cette foi, de la terrible colère de Dieu. Tu ignores les véritables effets de cette foi salvatrice dans la justice de Christ, qui sont : plier et gagner le cœur pour Dieu en Christ, aimant Son nom, Sa Parole, Ses voies et Son peuple, et non pas comme toi, dans ton ignorance, tu les imagines.
Espoir - Demande-lui si jamais Christ lui a été révélé.
Ignorance - Quoi ? Es-tu de ceux qui croient aux révélations ? Voyons ! Il me semble que ce que tu dis à ce sujet n’est rien d’autre que le fruit d’un cerveau dérangé.
Espoir - Homme ! Christ est en Dieu d’une manière si incompréhensible pour toute chair, que personne ne peut Le connaître d’une manière salvatrice, si Dieu le Père ne le lui révèle.
Ignorance - Ce sera ta croyance, mais pas la mienne, puisque je ne doute pas que la mienne soit aussi bonne que la tienne, bien que ma tête soit en meilleur état que la tienne.
Chrétien - Permets-moi d’entrer aussi dans la conversation. On ne doit pas parler si légèrement de ce sujet, car j’affirme résolument et catégoriquement que personne ne peut connaître Jésus-Christ si ce n’est par la révélation du Père. De plus : pour que la foi soit droite, elle doit être opérée par la grandeur suréminente de Sa puissance (Matthieu 11:27 : 1 Corinthiens 12:3 : Éphésiens 1:17-20).
Je vois, pauvre Ignorance, que tu ne sais rien de cette opération de la foi. Réveille-toi donc, reconnais ta propre misère, et recours au Seigneur Jésus, et par Sa justice, qui est la justice de Dieu (car Lui-même est Dieu), tu seras libre de la condamnation.
Ignorance - Vous allez trop vite ! Je ne peux pas vous accompagner à ce pas. Allez devant, je ne suis pas pressé.
Et il prit congé d’eux.
Alors Chrétien dit à son compagnon : Nous allons bien, Espoir. Il est clair que nous devons encore marcher seuls.
Ils accélérèrent le pas, tandis qu’Ignorance les suivait en boitant, et il entendit leur dialogue :
Chrétien - J’ai pitié de ce pauvre garçon !
Espoir - Malheureusement, il y en a beaucoup dans notre ville dans des circonstances identiques, des familles entières, des rues entières : et, s’il y en a tant dans notre ville, où tous sont pèlerins, que sera-ce dans le pays où Ignorance est né ?
Chrétien - Bien vraie est la parole : Il a fermé leurs yeux pour qu’ils ne voient pas...
Maintenant, cependant, que nous sommes encore seuls, dis-moi : Que penses-tu de ces hommes ? Crois-tu qu’ils aient jamais eu une conviction de péché, et qu’ils craignent, par conséquent, l’état de danger dans lequel ils se trouvent ?
Espoir - À cette question, personne mieux que toi ne saura répondre, car tu es plus compétent que moi.
Chrétien - Je suis d’avis qu’il est possible qu’ils le sentent une fois ou l’autre, mais, comme ils sont ignorants par nature, ils ne comprennent pas que cette conviction leur est utile, et cherchent à l’étouffer, par tous les moyens, continuant à se flatter eux-mêmes, dans la voie de leurs propres cœurs.
Espoir - En effet, je crois aussi, comme toi, que la crainte sert beaucoup pour le bien des hommes et pour les amener droit au commencement de leur pèlerinage.
Chrétien - Nous ne pouvons douter qu’elle soit bonne, car ainsi le dit la parole : "La crainte de Dieu est le commencement de la sagesse" (Job 28:28 : Psaumes 111:10 : Proverbes 1:7 : 9:10).
Espoir - Comment pourra-t-on reconnaître la crainte qui est bonne¹ ?
Chrétien - La bonne crainte se reconnaît par trois choses :
1º) Par son origine : elle est causée par les convictions salvatrices du péché :
2º) Elle pousse l’âme à s’approcher de Christ pour le salut :
3º) Elle engendre et conserve dans l’âme un grand respect pour Dieu, pour Sa parole et Ses voies, la maintenant constante et tendre, et la faisant craindre de s’en détourner, d’un côté ou de l’autre, ou de faire quoi que ce soit qui puisse déshonorer Dieu, troubler sa paix, attrister le Saint-Esprit, ou donner occasion à l’ennemi de prendre quelque avantage.
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¹ Dans ce contexte, le mot "crainte" doit être compris comme un sentiment de respect, révérence et vénération. Dans la Bible, la peur ne vient pas de Dieu et est présentée comme un signe d’immaturité spirituelle (1 Jean 4:18).
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