samedi 20 septembre 2025

Le Dommage de la Seconde Mort, semaine 4, dimanche, chapitre 5

LE DOMMAGE DE LA SECONDE MORT -
Réflexions sur le millénium

Chapitre 5
LA GÉHENNE DE FEU DANS LE ROYAUME

SEMAINE 4 - DIMANCHE
Lecture biblique: Mt 5:21-32

Lire et prier: "Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes; je ne suis pas venu abolir, mais accomplir." (Mt 5:17)


"LA GÉHENNE DE FEU DANS LE ROYAUME (2)"

Le royaume sera très rigoureux. Maintenant je dirai quelques paroles franches et sérieuses. Deux frères ou deux sœurs qui sont en discorde ne peuvent pas être ensemble dans le royaume. Dans le royaume à venir, il n’y aura que l’amour et la miséricorde; seuls ceux qui aiment et ont de la miséricorde envers les autres pourront être dans le royaume des cieux.

Si je suis impliqué dans une discussion avec un frère, et si la question n’est pas résolue dans cet âge, alors, dans l’avenir, ou bien nous serons tous deux exclus du royaume, ou bien seulement l’un de nous y entrera. Il ne sera pas possible que nous y entrions tous les deux. Il est impossible d’avoir des problèmes les uns avec les autres et de régner en même temps dans le millénium futur.

Dans le royaume tous les chrétiens seront unanimes. Il n’y aura absolument aucune barrière entre deux personnes. Si aujourd’hui, tandis que nous sommes sur la terre, nous avons un frottement avec un frère ou une sœur, si nous avons des obstacles avec un frère ou une sœur, nous devons être prudents.

Il se peut que nous entrions et que l’autre soit exclu, ou que l’autre entre et que nous soyons exclus, ou que nous soyons tous deux exclus. Le Seigneur dit que pendant que tu es avec ton frère en chemin, tu dois te réconcilier avec lui. Cela signifie que tant que toi et lui êtes vivants et avant que le Seigneur Jésus revienne, tu dois te réconcilier avec ton frère.

Le Seigneur ne tolérera pas que deux ennemis se plaignent l’un de l’autre dans le royaume. Aujourd’hui nous pouvons nous plaindre des autres avec beaucoup de facilité; mais de telles plaintes maintiendront nous-mêmes, ou d’autres, ou les deux, en dehors du royaume.

Il semble qu’aujourd’hui l’Église soit très libre, mais il n’en sera pas ainsi en ce jour-là. "Pendant que tu es avec lui en chemin", dit le Seigneur. Si tu meurs, s’il meurt ou si le Seigneur Jésus revient, ce chemin sera terminé. Par conséquent, tu dois résoudre la question rapidement, avant que le Seigneur revienne et pendant que toi et lui êtes en chemin.

"Afin que l’adversaire ne te livre pas au juge", le juge est le Seigneur Jésus; "et que le juge ne te livre pas à l’officier de justice", l’officier de justice est l’ange; "et que tu ne sois mis en prison". Cela nous montre clairement qu’un frère qui a offensé un autre frère subira une punition très sévère.

Si tu étudies attentivement ce passage, tu verras que la prison ici est la Géhenne de feu au verset 22, parce que le verset 23 commence par "c’est pourquoi". Les paroles du verset 23 et suivantes sont une explication des paroles du verset 22. Le verset 22 dit que quiconque traite son frère de fou sera passible de la Géhenne de feu.

Les versets 23 à 25 continuent en disant que ceux qui ne se réconcilient pas avec leurs frères seront jetés en prison. Par conséquent, la prison du verset 25 est évidemment la Géhenne de feu du verset 22.

Il est clair qu’il n’existe aucune possibilité pour un chrétien de périr éternellement; cependant, si un chrétien a un péché dont il ne s’est pas repenti et qu’il n’a pas confessé, et qui n’a pas été pardonné, il sera passible de la Géhenne de feu.

Remarque combien les paroles du Seigneur sont sévères au verset 26: "En vérité je te le dis: tu ne sortiras pas de là, que tu n’aies payé le dernier centime". Il existe la possibilité de sortir, si la personne paie tout. Dans l’ère à venir, il y a encore la possibilité de pardon, mais la personne ne pourra pas sortir avant d’avoir payé le dernier centime et d’avoir tout réglé avec son frère.

Les versets 27 à 30 forment une autre section. Cette section est semblable à la précédente. "Vous avez entendu qu’il a été dit: Tu ne commettras pas d’adultère. Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis adultère avec elle dans son cœur".

Le commandement dans l’Ancien Testament dit que nous ne devons pas commettre adultère, mais le commandement dans le Nouveau Testament dit que nous ne pouvons même pas avoir de pensées adultères. Ici, le mot "femme", dans la langue originale, se réfère à l’épouse d’un autre homme. Si la femme n’était pas l’épouse d’un autre homme, il n’y aurait pas de possibilité d’adultère, car l’adultère est l’infidélité dans le mariage.

Si ce n’est pas l’épouse d’un autre homme, cela ne peut pas être considéré comme adultère; c’est de la fornication. La Bible juge la fornication, mais pas autant qu’elle juge l’adultère. Ici il est dit qu’une pensée adultère est produite à l’égard de l’épouse d’un autre.

Deuxièmement, le sens du mot "regarder", dans la langue originale, n’est pas aussi large que celui de notre mot "regarder". Le mot "regarder" dans la langue originale place beaucoup de personnes dans cette catégorie de péché, car il n’implique pas un regard occasionnel, mais un regard intentionnel. Regarder peut être simplement jeter un coup d’œil, accidentellement, à quelque chose dans la rue.

"Observer" est un mot meilleur, car observer est un regard intentionnel. De plus, dans la langue originale, observer ici est fait dans un but spécifique. Nous pouvons traduire ainsi: "quiconque observe une femme avec une intention impure".

Ce que le Seigneur condamne, ce ne sont pas les pensées soudaines qui entrent dans l’esprit. Il traite de la continuation à observer avec une intention impure, après qu’une pensée soudaine est entrée. En d’autres termes, nos péchés ne résident pas dans l’incitation de la chair par Satan en nous donnant de mauvaises pensées. Nos péchés consistent à observer davantage, après que Satan nous a donné une pensée soudaine. C’est cela l’adultère.

Les pensées soudaines viennent de Satan. L’observation vient de toi-même. Les pensées soudaines sont des tentations. Ton observation est ton acceptation des tentations. Nous devons savoir distinguer ces deux choses.

Le verset 29 dit: "Si ton œil droit te fait trébucher, arrache-le et jette-le loin de toi". Si ton œil droit t’amène à observer, arrache-le et jette-le. "Car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse, et que tout ton corps ne soit pas jeté dans la Géhenne".

Si la convoitise n’est pas ôtée, si le péché n’est pas traité, la personne sera "jetée dans la Géhenne". Ensuite le verset 30 dit: "Et si ta main droite te fait trébucher, coupe-la et jette-la loin de toi; car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse, et que tout ton corps n’aille pas dans la Géhenne". Le Seigneur Jésus a adressé ces paroles aux disciples.

Christ a dit à ceux qui Lui appartenaient, dont la justice devait surpasser celle des pharisiens et des scribes (v. 20), qu’ils devaient traiter leurs péchés. S’ils permettaient au péché de se développer en eux, bien qu’ils ne périssent pas éternellement, il y avait la possibilité qu’ils aillent dans la Géhenne. C’est ce que le Seigneur nous montre dans le livre de Matthieu.


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