Lire et prier : "Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! qui entreront dans le royaume des cieux, mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux." (Mt 7:21)
L’ATTITUDE ADÉQUATE EN LISANT LA BIBLE
En ce qui concerne la manière d’étudier la Bible, j’aimerais mentionner quelques points. Premièrement, il y a un groupe de personnes qui ne croit qu’à la grâce. Chaque fois qu’ils lisent quelque chose sur le royaume dans la Bible, ils l’appliquent aux Juifs.
Si vous écoutez leurs sermons et lisez leurs livres, vous remarquerez qu’invariablement, ils repoussent vers les Juifs tout ce qui concerne le royaume. Tout ce qui concerne la grâce est pour l’Église, et toutes les choses terribles sont pour les Juifs. Pour eux, toutes les choses pénibles et difficiles ainsi que les exigences sont pour les Juifs, pas pour nous. C’est de la folie.
La Parole de Dieu est pour Ses enfants, qu’ils soient Juifs ou païens. Certains disent que Paul n’a jamais dit spécifiquement que ses épîtres furent écrites aux païens et que, par conséquent, elles ne sont pas pour eux. Cependant, ce genre d’explication n’explique rien et mutile la Parole de Dieu.
D’autres disent que les portions des Écritures citées précédemment se réfèrent seulement aux incroyants. Mais comment peut-il exister une distinction entre vainqueurs et non-vainqueurs parmi les pécheurs ? C’est un discours insensé.
La Parole de Dieu nous montre ces questions de façon claire et définie. Nous devons manger ce que Dieu nous a donné, que ce soit doux ou amer. Quand les gens entendent parler de grâce, ils se réjouissent ; quand ils entendent parler du royaume, ils s’attristent. Pourtant, la Parole est équilibrée.
D’un côté, nous voyons la grâce ; de l’autre côté, nous voyons la justice. Il existe la fable de l’aigle et du chat. Une fois, un chat rencontra un aigle. L’aigle dit au chat : "Le ciel est vraiment vaste. Il a ceci et cela. Veux-tu que je t’emmène au ciel ?" Le chat dit : "Non, je n’ai aucun intérêt à y aller". Quand l’aigle demanda pourquoi, le chat répondit : "Il n’y a pas de souris au ciel. S’il y avait des souris là-bas, j’irais. Mais puisqu’il n’y en a pas, je n’irai pas".
Le ciel est si saint ; le péché, le monde et Satan n’y sont pas. Si Dieu t’emmène au ciel, seras-tu capable d’y vivre ? Si nous ne permettons pas au Saint-Esprit de travailler le Seigneur Jésus en nous, Dieu devra nous châtier afin que nous puissions recevoir un bénéfice et être jugés dignes d’être avec Lui. Si nous prêchons seulement la grâce sans prêcher le royaume, l’Église souffrira et les enfants de Dieu souffriront ; et quand le royaume viendra, il y aura une souffrance encore plus grande.
Je dois parler, car j’ai le devoir de parler. J’admets qu’après ma parole durant ces quelques jours, certains augmenteront leur opposition contre moi. Si ces paroles sont les miennes, je suis disposé à les voir s’opposer. Moi-même je m’y opposerais. Cependant, si ces choses sont la Parole de Dieu et si Dieu les a dites, que puis-je faire ?
Comme je souhaiterais ne pas avoir à parler de ces choses. Comme je souhaiterais pouvoir prêcher quelque chose que tous aimeraient entendre. Je ne suis pas Matthieu, je ne suis pas Marc, je ne suis pas Paul. Je n’ai pas écrit l’épître aux Hébreux et je n’ai pas écrit l’Apocalypse. Si j’étais l’écrivain, je pourrais changer les choses. Mais ces choses sont la Parole de Dieu. Dieu les a dites et a déterminé qu’elles soient ainsi.
Mes amis, en lisant la Bible, vous devez lire ce que Dieu a dit. Vous ne devez pas considérer ce que l’homme dit. Vous devez vous occuper seulement de ce que Dieu a dit. La plus grande difficulté aujourd’hui en étudiant la Bible réside dans le préjugé dans l’esprit des enfants de Dieu.
Ils ont ce qu’ils considèrent comme vérité et ce qu’ils considèrent comme hérésie. Ils pensent que tout ce qui est en accord avec eux est vérité, et tout ce qui ne l’est pas et diffère d’eux est hérésie. Peu importe combien la base est biblique, toute pensée ou concept contraire au leur est considéré comme hérésie. Mais si quelqu’un a une telle attitude, cette personne est finie.
Ce qui est en question aujourd’hui, c’est ce que Dieu a dit. Je suis joyeux dans mon cœur parce que je peux prêcher "l’hérésie" de la Parole de Dieu et je peux m’opposer à la "vérité" de l’enseignement de l’homme. Aujourd’hui nous devons être éclairés devant le Seigneur. Nous ne pouvons être sous aucune autre autorité que celle de la Parole de Dieu.
Je ne connais aucune autre autorité. Je ne sais pas ce qu’est la théologie ; je ne sais pas ce qu’est la parole de l’homme ; je ne sais pas ce qu’est la tradition de l’Église. Je sais seulement ce que dit la Bible, et seulement ce qu’elle dit est ce qui importe. Nous devons nous soumettre seulement à elle. Nous ne pouvons pas changer la Parole de Dieu.
La Parole de Dieu nous relate le destin de Ses enfants. Elle nous dit ce que nous expérimenterons dans le royaume. Nous devons prêter attention à ces questions, car tôt ou tard nous les rencontrerons à nouveau. Si nous y prêtons attention, nous serons prudents dans notre manière de vivre sur la terre aujourd’hui.
La deuxième chose que nous devons percevoir est que seulement ceux qui comprennent la vérité peuvent s’opposer à l’hérésie. Une hérésie ne peut pas s’opposer à une autre hérésie. Mais toutes les hérésies ne sont pas une hérésie pure ; elles sont la vérité additionnée d’une petite erreur. L’hérésie consiste à ajouter des choses fausses à des choses vraies. Ajoute un peu de la pensée de l’homme à la pensée de Dieu et tu auras une hérésie.
Ne connaissant pas pleinement la vérité dans la Bible, le catholicisme prêche la doctrine du purgatoire. Si tu ne connais pas la vérité que nous avons libérée dans les dernières réunions, tu ne seras pas capable de dire si la doctrine du purgatoire est correcte ou erronée. Maintenant que tu as entendu ces paroles, tu réaliseras que la doctrine du purgatoire est absolument erronée.
Tu peux dire que c’est une hérésie. Dans la Bible, nous voyons que la discipline de Dieu sur les chrétiens se produit dans le millénium, mais les catholiques disent qu’il y a une purification se produisant aujourd’hui. Ils disent que si un chrétien ne vit pas à la hauteur de la norme sur la terre aujourd’hui, il ne pourra pas aller au ciel.
Par conséquent, il devra être purgé. Donc, ils disent que dès qu’un chrétien meurt, il commence à être purgé et est purgé jusqu’à ce que l’œuvre soit achevée. Cependant, il n’existe absolument aucun tel enseignement dans la Bible. La Bible ne dit jamais que lorsqu’un chrétien meurt, il sera purgé dans le Hadès. La Bible nous montre qu’il y aura la discipline dans le royaume à l’avenir, mais il n’y a pas de purification dans le Hadès aujourd’hui.
Deuxièmement, les catholiques commettent une autre grave erreur. Ils pensent que s’ils s’assurent des indulgences de leur vivant ou si, après leur mort, les prêtres prient pour eux, ils seront délivrés d’une certaine purification du purgatoire. Pourtant, la Bible ne dit jamais rien de tel. La Bible dit seulement que celui qui a miséricorde des autres obtiendra miséricorde. La prière des prêtres ne fera rien pour les morts. La Bible ne nous enseigne jamais à prier pour les morts.
Troisièmement, les catholiques disent aux gens qu’un homme ne sera pas sauvé tant qu’il n’aura pas été complètement purifié au purgatoire. C’est un complet renversement de l’enseignement de la Bible. La Bible nous montre qu’il n’y a pas d’autre nom dans le ciel ou sur la terre que le nom du Seigneur Jésus par lequel nous devons être sauvés (Ac 4:12). Lui seul peut nous sauver. En dehors du Seigneur Jésus, il n’y a pas de salut.
Discipline et punition ne sont pas pour le salut, mais pour la sanctification. La question de notre salut est déterminée bien avant que Dieu nous discipline, mais il y a encore des choses en nous qui ne concordent pas avec Lui. Il existe encore des imperfections et des domaines qui ne sont pas à la hauteur de la norme. C’est pourquoi il y a discipline dans cette ère et discipline dans le royaume à venir. Une fois qu’une personne est claire sur la vérité biblique, elle verra l’hérésie dans le catholicisme romain.
L’Église catholique romaine prend quelques versets et les utilise à son propre avantage. Pourtant, si nous connaissons la vérité biblique, nous réaliserons que la doctrine du purgatoire annule la grâce. Je rends grâce à Dieu que, bien que je sois un pécheur souillé, par le Seigneur Jésus je suis maintenant sauvé. Quand je mourrai, je n’ai plus à être purgé, car le salut ne dépend pas de moi, mais du Seigneur Jésus. Je suis certainement sauvé.
Nous savons maintenant ce qu’est la discipline. La discipline est le moyen par lequel Dieu nous rend parfaits comme Il est parfait. Il nous châtie afin que nous soyons comme Lui, même pour être ce qu’Il est. Cela n’a rien à voir avec notre salut. C’est une affaire à l’intérieur de Sa famille. Finalement, seulement après avoir connu cela serons-nous capables de traiter avec l’hérésie dans le protestantisme.
Aujourd’hui, parmi les protestants, deux types d’erreurs sont diffusés. Premièrement, un groupe de théologiens protestants propose que puisque qu’un homme est "sauvé, sauvé pour toujours", il peut faire n’importe quoi dans sa conduite. Une fois qu’un chrétien est sauvé éternellement, disent-ils, il peut être mauvais jusqu’à mourir et sera quand même dans le royaume. Il occupera toutefois une position bien inférieure dans le royaume. Sa plus grande perte consiste à occuper une position plus basse dans le royaume. Ce genre d’enseignement rendra l’homme négligent et irresponsable.
Alors, qu’est-ce que la grâce pour eux ? Pour eux la grâce est une excuse pour la négligence et la licence. Il y a un autre groupe de protestants qui dit qu’après qu’une personne croit, il y a encore la possibilité qu’elle ne soit pas sauvée. Peut-être qu’elle est sauvée et non-sauvée trois ou quatre fois par jour. Si c’était le cas, le livre de vie serait sans doute très confus.
Un frère a dit une fois que si nous ne sommes pas éternellement sauvés dès que nous croyons, alors le livre de vie serait extrêmement volumineux. Mon nom seul pourrait être effacé et inscrit de nombreuses fois. Si un homme est condamné dès qu’il pèche et s’il va en enfer dès qu’il transgresse, nous devons nous demander si le salut est par la grâce ou par les œuvres.
Les deux groupes sont trop extrêmes, bien que tous deux aient leur base biblique. La Bible nous montre clairement que lorsqu’un homme est sauvé, il est sauvé éternellement. La Bible nous révèle aussi clairement qu’il est possible qu’un chrétien soit "jeté dans la Géhenne" temporairement.
Mais le problème est que certains frères, d’un côté, insistent que le salut est éternel et qu’il n’y a pas une telle chose que la discipline dans le royaume, tandis que d’autres frères, de l’autre côté, insistent que si nous pouvons être "jetés dans la Géhenne", alors la vie éternelle est incertaine et, par conséquent, nous pouvons aller à la perdition éternelle.
Cependant, si nous voyons la différence entre l’ère du royaume et l’éternité, et la différence entre la punition temporaire du millénium et la punition éternelle, nous serons éclairés que le chrétien peut recevoir une punition dans l’avenir, mais en même temps, Dieu a donné la vie éternelle à Ses brebis, et elles ne pourront jamais la perdre.
Cette connaissance nous donne l’audace de dire qu’une fois que nous avons été sauvés, nous sommes éternellement sauvés. Après qu’une personne est sauvée par la grâce, elle ne périra jamais plus. Ainsi, nous avons non seulement résolu correctement le problème du purgatoire du catholicisme, mais nous avons aussi fait une claire distinction entre salut éternel et discipline. Que le Seigneur nous accorde la grâce et nous montre que la question du salut éternel est résolue à cause de l’œuvre de Jésus de Nazareth, mais que la situation de quelqu’un dans le royaume est déterminée par la propre personne.
🌿 Appréciez davantage :
Hymne - Espérance de la Gloire - "Attendre et Veiller"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire