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dimanche 19 janvier 2025
Étude des Actes, chapitre 25, message 67, semaine 31, dimanche
vendredi 17 janvier 2025
Étude des Actes, chapitre 25, message 66, semaine 30, vendredi
IL FAIT APPEL À CÉSAR
En traitant avec Paul, Festus se montra rusé et proposa que Paul se rende à Jérusalem pour y être jugé devant lui. À ce sujet, nous lisons en 25:9: «Festus, qui voulait plaire aux Juifs, répondit à Paul: Veux-tu monter à Jérusalem pour y être jugé sur ces choses en ma présence?». Cette proposition révéla la corruption d’un autre politicien romain. Ici, nous voyons encore une fois la corruption des politiciens romains.
Paul était sage et perçut la subtilité de la proposition de Festus. Selon le verset 10, Paul répondit fermement: «Je comparais devant le tribunal de César, c’est là que je dois être jugé. Je n’ai fait aucun tort aux Juifs, comme tu le sais parfaitement bien.» Les paroles de Paul concernant le «tribunal de César» indiquaient à Festus qu’il avait l’intention de faire appel à César.
Au verset 11, Paul poursuivit en disant: «Si donc j’ai commis une injustice ou un crime digne de mort, je ne refuse pas de mourir; mais si les choses dont on m’accuse sont fausses, personne ne peut me livrer pour être agréable à ces gens. J’en appelle à César.» Le César auquel Paul fit appel était Néron.
Pour se défendre, Paul voulait faire appel à César. Sans cet appel, l’apôtre Paul aurait pu être tué par les Juifs à cause du traitement injuste que Festus lui réservait, et ainsi sa vie n’aurait pas été préservée pour terminer le cours de son ministère. L’appel de Paul à César répondait à son désir de voir Rome pour l’avancement du témoignage du Seigneur (19:21; 23:11). Sans cet appel, il aurait été tué par la conspiration des Juifs (23:12-15; 25:1-3, 9) et n’aurait pas pu écrire les huit dernières Épîtres.
Avant son appel à Rome, Paul avait écrit seulement six Épîtres: 1 et 2 Thessaloniciens, Galates, Romains, et 1 et 2 Corinthiens. C’est pendant sa première captivité à Rome qu’il écrivit Colossiens, Éphésiens, Philippiens et Philémon. Ce fut après sa première libération qu’il écrivit 1 Timothée, Tite et Hébreux. Enfin, lors de sa seconde captivité, il écrivit 2 Timothée.
Quelle lacune il y aurait eu dans la révélation divine et quelle perte l’Église aurait subie s’il n’y avait pas eu ces huit dernières Épîtres! Son appel apporta vraiment un grand avantage et bénéfice à l’intérêt du Seigneur. Dans Actes 25:12, nous lisons: «Alors Festus, après avoir délibéré avec le conseil, répondit: Tu as fait appel à César, tu iras devant César.» Le conseil ici était le conseil de la province romaine, composé de conseillers ou d’assesseurs choisis par le gouverneur de la province, auxquels celui-ci faisait habituellement appel pour des cas comme celui de Paul.
Pourquoi Paul fut-il si audacieux en faisant appel à César? Paul fut audacieux dans cette affaire parce qu’en tant que citoyen romain, il connaissait la loi romaine. Il savait que s’il faisait appel à la loi romaine, Festus n’aurait pas d’autre choix que de respecter son appel. Sans aucun doute, les politiciens romains étaient corrompus, mais le gouvernement romain avait des lois solides qui permettaient à Paul de faire appel à César.
À deux occasions précédentes, Paul utilisa sa citoyenneté romaine. Au chapitre seize, Paul dit à ceux qui l’avaient emprisonné: «Après nous avoir battus publiquement sans jugement, nous qui sommes citoyens romains, ils nous ont jetés en prison; et maintenant, ils nous font sortir secrètement? Il n’en sera pas ainsi. Qu’ils viennent eux-mêmes nous faire sortir!» Les officiers rapportèrent ces paroles aux préteurs, qui furent effrayés en apprenant qu’ils avaient affaire à des citoyens romains (16:37-38).
Plus tard, alors que Paul allait être interrogé sous la torture, il dit au centurion présent: «Est-il permis de battre de verges un citoyen romain qui n’est pas condamné?» En entendant cela, le centurion alla avertir le tribun en disant: «Que vas-tu faire? Cet homme est citoyen romain!» (22:25-26). Paul connaissait la valeur de la citoyenneté romaine. Il savait que la loi romaine protégeait les citoyens romains et qu’elle interdisait à quiconque de les maltraiter. Maintenant, au chapitre vingt-cinq, Paul, conformément à la loi romaine, fit appel à César.
Profitez davantage: Cantique 47
jeudi 16 janvier 2025
Étude des Actes, chapitre 25, message 66, semaine 30, samedi
mercredi 15 janvier 2025
Étude des Actes, chapitre 25, message 65, semaine 30, mercredi
LA PROPAGATION EN ASIE MINEURE ET EN EUROPE PAR LE MINISTÈRE DE PAUL ET DE SES COMPAGNONS (31)
Lire et prier : « La nuit suivante, le Seigneur, se tenant à ses côtés, dit : Courage ! Car de même que tu as rendu témoignage de moi à Jérusalem, il faut aussi que tu le fasses à Rome » (Ac 23:11)
ENCOURAGÉ PAR LE SEIGNEUR
Par la miséricorde du Seigneur, Paul fut sauvé des mains des Juifs révoltés et remis entre les mains du commandant romain (21:27-39). Après s’être défendu devant les Juifs (21:40-22:21), il fut lié par les Romains (22:22-29) et se défendit devant le Sanhédrin (22:30-23:10), avant d’être encouragé par le Seigneur.
À cet égard, 23:11 déclare : « La nuit suivante, le Seigneur, se tenant à ses côtés, dit : Courage ! Car de même que tu as rendu témoignage de moi à Jérusalem, il faut aussi que tu rendes témoignage à Rome. » Cela fut une confirmation catégorique pour Paul, qui avait certainement peur. S’il n’avait pas eu peur, il n’aurait pas été nécessaire que le Seigneur lui dise d’avoir du courage. Il était manifestement dans une situation terrifiante. Mais dans Sa souveraineté, le Seigneur l’a sauvé de cette situation, puis est venu lui assurer qu’il témoignerait de Lui à Rome. Ainsi, le désir de Paul de voir Rome se réaliserait.
Considérons à nouveau le contexte de la situation dans laquelle se trouvait Paul. L’Église était faible, complaisante et avec peu de lumière. À Jérusalem, l’Église n’avait pas un témoignage authentique. Les personnes religieuses du judaïsme étaient aveugles, diaboliques et pleines de haine, et les politiciens romains étaient corrompus¹. Dans ce contexte, nous voyons Paul, un homme chargé de l’économie néotestamentaire de Dieu et saturé de celle-ci. En considérant la situation de l’Église, du judaïsme et du gouvernement romain, il savait que ce qui était le plus nécessaire, c’était cette économie.
Qu’est-ce que l’économie néotestamentaire de Dieu ? C’est la propagation du Dieu Triun procesé en la Personne du Christ tout-inclusif ressuscité. Seule la propagation de ce Christ ressuscité est la réponse à la situation lamentable sur terre. Il est nécessaire de permettre à Dieu d’accomplir cette économie de propager le Christ ressuscité. Paul a dû beaucoup réfléchir à ce sujet pendant les deux années où il fut emprisonné à Césarée. Ainsi, lorsqu’il fut conduit à Rome, il commença à écrire ses huit dernières épîtres : Colossiens, Éphésiens, Philippiens, Philémon, 1 Timothée, Tite, Hébreux et 2 Timothée. Elles nous donnent une vision claire de la manière d’accomplir l’économie de Dieu.
Peu après avoir présenté une vision claire de l’économie néotestamentaire de Dieu en terminant ses écrits de la révélation divine, Paul fut martyrisé. Environ un quart de siècle plus tard, le livre de l’Apocalypse fut écrit. Dans les sept épîtres d’Apocalypse 2 et 3, nous voyons que les Églises, établies principalement par Paul pour l’accomplissement de l’économie de Dieu par la propagation du Christ ressuscité, s’étaient dégradées. Cette dégradation constituait une perte du Christ tout-inclusif et l’introduction d’autres choses comme substituts de Christ. À l’exception de l’épître adressée à l’Église de Philadelphie, nous voyons que dans ces sept Églises, plusieurs choses s’étaient furtivement infiltrées pour remplacer Christ.
Près de dix-neuf siècles se sont écoulés depuis que le livre de l’Apocalypse a été écrit. Durant ces siècles, il y a eu une bataille entre Satan et Dieu. Satan a essayé de remplacer Christ de différentes manières. En conséquence, beaucoup d’entre nous, y compris moi-même, sont nés dans un christianisme organisé avec très peu de Christ.
Par exemple, combien y a-t-il de Christ dans la célébration de Noël ? Dans le christianisme d’aujourd’hui, il y a un mélange de vérité et de fausseté. Très peu de croyants connaissent la vérité de manière profonde et complète. Après avoir été sauvé, j’ai immédiatement commencé à aimer la Bible et à l’étudier. Graduellement, la lumière concernant l’économie néotestamentaire de Dieu est venue à travers la Parole.
Par l’illumination de Dieu, nous pouvons voir que Paul avait la charge de la pleine révélation de l’économie néotestamentaire de Dieu. L’accomplissement de l’économie divine impliquait l’incarnation, la vie humaine, la mort, la résurrection et l’ascension du Christ, afin de se propager en s’infusant dans les élus de Dieu. Ainsi, le peuple de Dieu peut devenir Ses enfants et les membres de Christ, formant un Corps pour L’exprimer.
Cette expression se trouve dans les Églises locales à cette époque et continuera dans la Nouvelle Jérusalem dans l’éternité. C’est la vision que Paul a reçue, et c’est ce que nous devons voir aujourd’hui. La vision de Paul concernant l’économie néotestamentaire de Dieu est pleinement révélée et développée dans ses huit dernières épîtres. Ainsi, avec l’aide des messages des Études-Vie, nous devons les étudier, en particulier Éphésiens et Hébreux. Ainsi, nous serons enrichis dans les expériences du Christ qui se propage dans l’économie néotestamentaire de Dieu.
___________________
¹ Naturellement, les Juifs, les Romains, les Grecs, les barbares et toute autre personne sans Dieu sont aveugles, diaboliques, pleins de haine et corrompus. Un être humain privé de la vie divine est un réservoir de tout ce que Satan a cultivé dans la nature humaine après la chute de l’homme.
Profitez davantage : Hymne 122
mardi 14 janvier 2025
Estudio de Hechos, capítulo 25, mensaje 66, semana 30, jueves
Lire et prier : « pour lequel je suis ambassadeur dans les chaînes, afin qu'en Christ je sois audacieux pour parler, comme il me convient de le faire. » (Éph 6:20)
Dans le message précédent, nous avons considéré la situation de Paul par rapport à la religion juive, à la politique romaine et à la vie de l'église. Maintenant, nous allons examiner plusieurs questions dans Ac 25:1-27, un passage où Luc présente un autre tableau du judaïsme, du gouvernement romain et de la vie de l'église.
LA DEMANDE DES DIRIGEANTS JUIFS EST REJETÉE
Selon Ac 24:27 « deux ans plus tard, Félix fut remplacé par Porcius Festus ; et, voulant Félix assurer le soutien des Juifs, il maintint Paul en prison ». Porcius Festus était le successeur de Félix dans le gouvernement de la Judée. Dans Ac 25:1-26:32, nous voyons que Paul a été laissé à Festus, le successeur de Félix.
Dans Actes 25:1-3, nous lisons : « Festus, donc, étant arrivé dans la province, monta de Césarée à Jérusalem trois jours après ; et, aussitôt, les principaux prêtres et les chefs des Juifs portèrent plainte contre Paul et lui demandèrent, comme faveur, en défaveur de Paul, qu'il le fît venir à Jérusalem, sachant qu'ils lui tendraient une embuscade pour le tuer en chemin. »
Ici, nous voyons que les dirigeants juifs ont supplié Festus de ramener Paul de Césarée à Jérusalem. Deux ans auparavant, le commandant romain avait utilisé quatre cents soldats pour transférer Paul de Jérusalem à Césarée. Maintenant, ces dirigeants juifs ont demandé à Festus de ramener Paul afin qu'ils puissent lui tendre une embuscade pour le tuer.
Dans les versets 4 et 5, nous lisons : « Festus, cependant, répondit qu'il trouvait Paul détenu à Césarée, et que lui-même partirait bientôt pour là-bas. Par conséquent, dit-il, que ceux parmi vous qui sont qualifiés descendent avec moi, et si cet homme a quelque crime, qu'ils l'accusent. » Le terme grec traduit par « crime » dans le verset 5 peut également être traduit par « quelque chose d'inapproprié », « défaut ».
Nous avons déjà commenté dans des messages précédents que l'enregistrement des Actes indique que la politique romaine était corrompue, mais que la loi romaine était très forte. Bien que les politiciens du gouvernement romain fussent corrompus, ils respectaient toujours la loi. Ainsi, lorsque les dirigeants juifs ont demandé à Festus de ramener Paul à Jérusalem, il a estimé que cela n'était pas conforme à la loi romaine et a rejeté leur demande.
IL SE DÉFEND DEVANT FESTUS
Nous avons déjà commenté qu'en contraste avec le Seigneur Jésus, Paul devait présenter sa défense pour sauver sa propre vie des mains de ses persécuteurs, afin qu'il puisse accomplir le cours de son ministère. Dans Ac 25:6-8, Paul se défend devant Festus. Dans les versets 6 et 7, il est dit : « Et, ne s'attardant pas plus de huit ou dix jours parmi eux, il descendit à Césarée ; et le jour suivant, s'étant assis sur le tribunal, il ordonna qu'on fît venir Paul. Lorsqu'il parut, les Juifs qui étaient descendus de Jérusalem l'entourèrent, apportant contre lui de nombreuses et graves accusations, qu'ils ne pouvaient cependant prouver. » Ici, nous voyons que les dirigeants juifs ont répondu à la demande de Festus du verset 5.
En réalité, lorsqu'il se défendait devant Festus, Paul ne dit pas beaucoup de choses. Il nia simplement avoir fait quoi que ce soit contre la loi juive ou contre la loi romaine : « Paul, cependant, en se défendant, dit ces paroles : Je n'ai commis aucun péché contre la loi des Juifs, ni contre le temple, ni contre César » (v. 8).
Profitez davantage : Hymne 416
lundi 13 janvier 2025
Étude des Actes, chapitre 25, message 65, semaine 30, mardi
dimanche 12 janvier 2025
Étude des Actes, chapitre 25, message 65, semaine 30, lundi
Le Dommage de la Seconde Mort, semaine 3, mercredi, chapitre 4
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