dimanche 21 septembre 2025

Le Dommage de la Seconde Mort, semaine 4, lundi, chapitre 5

LE DOMMAGE DE LA SECONDE MORT -
Réflexions sur le millénium

Chapitre 5
LA GÉHENNE DE FEU DANS LE ROYAUME

SEMAINE 4 - LUNDI
Lecture Biblique: Lc 12:1-9

Lire et prier: "Je vous le dis encore: quiconque me confessera devant les hommes, le Fils de l’homme aussi le confessera devant les anges de Dieu; mais celui qui me reniera devant les hommes sera renié devant les anges de Dieu" (Lc 12:8,9)


CRAINDRE CELUI QUI A
AUTORITÉ POUR JETER DANS LA GÉHENNE

Voyons maintenant ce que disent d’autres passages de la Bible à ce sujet. Luc 12:1 dit: "Sur ces entrefaites, des myriades de la multitude s’étant rassemblées, au point de se fouler les uns les autres, Jésus se mit à dire d’abord à ses disciples". Il ne parla pas à tous, mais d’abord à ses disciples. "Gardez-vous du levain des pharisiens, qui est l’hypocrisie".

La parole du Seigneur ici prouve que les disciples ne sont pas les hypocrites; ils sont le peuple de Dieu. Ensuite, aux versets 4 et 5, le Seigneur dit: "Je vous dis, mes amis: Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et, après cela, ne peuvent rien faire de plus. Mais je vous montrerai qui vous devez craindre: Craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la Géhenne".

La parole de Dieu est suffisamment claire. Elle nous dit, non pas une fois, mais plusieurs fois, qu’il est possible qu’un chrétien soit "jeté dans la Géhenne". Cela est dit clairement ici. Le Seigneur dit aux disciples de ne pas craindre ceux qui tuent le corps, mais qui après cela ne peuvent rien faire de plus.

Ils ne devaient pas craindre ce que certains pouvaient faire à leur corps, puisque c’est tout ce qu’ils pouvaient faire. Cependant, ils devaient craindre Celui qui peut les jeter dans la Géhenne. Les versets suivants prouvent aussi qu’ici le Seigneur se réfère aux disciples, c’est-à-dire aux chrétiens.

Les versets 6 et 7 disent: "Ne vend-on pas cinq moineaux pour deux as? Et aucun d’eux n’est oublié devant Dieu. Mais même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Ne craignez pas; vous valez plus que beaucoup de moineaux". Seuls les chrétiens sont des moineaux.

Les non sauvés ne sont pas des moineaux; ils sont des corbeaux. En Matthieu, les lis des champs et aussi les moineaux se réfèrent aux chrétiens. Les moineaux ne sèment pas, ne moissonnent pas et n’amassent pas dans des greniers (Mt 6:26). Cela se réfère aux chrétiens et non aux incrédules.

Il est dit clairement ici qu’il est possible que les "moineaux" de Dieu soient "jetés dans la Géhenne". Notez aussi qu’il est dit que les cheveux de ces personnes ont tous été comptés. Dieu n’aurait pas un tel soin des incrédules.

Par conséquent, ce que l’on veut montrer ici, c’est que ceux qui appartiennent au Seigneur n’ont pas besoin de craindre ce que l’on peut faire à leurs corps. Le seul qu’ils doivent craindre est Dieu, car Il a autorité pour les jeter "dans la Géhenne". Nous devons craindre Dieu qui possède l’autorité pour traiter avec notre âme, et non ceux qui ne peuvent que tuer notre corps.

Les deux versets suivants, 8 et 9, sont très précieux. "Je vous le dis encore: Quiconque me confessera devant les hommes, le Fils de l’homme aussi le confessera devant les anges de Dieu; mais celui qui me reniera devant les hommes sera renié devant les anges de Dieu".

Les chrétiens peuvent être divisés en deux classes: ceux qui confessent et ceux qui ne confessent pas Son nom. Certains confessent Son nom, tandis que d’autres ne le font pas. Certains sont prêts à être persécutés, tandis que d’autres ne le sont pas.

Certains ne seront chrétiens qu’en secret; ce sont ceux qui désirent la gloire des hommes. D’autres confessent le Seigneur ouvertement et sont prêts à être martyrs. Par conséquent, vous pouvez voir à qui le Seigneur se réfère dans ces versets de Luc 12. Nous ne devons craindre aucune souffrance qui vienne du fait de confesser Son nom. Si nous ne confessons pas Son nom, notre péché est plus grave que tous les autres péchés.

En conséquence, Il ne confessera pas nos noms devant les anges de Dieu. Quand vous considérez les versets 1 à 9 dans leur ensemble, vous verrez que le "jeter dans la Géhenne" au verset 5 est équivalent au fait que le Seigneur ne confesse pas leur nom devant les anges au verset 9. La confession devant les anges peut être illustrée par un exemple.

Supposons qu’un jeune ait fait quelque chose de mal et finisse en prison. Ses parents ou d’autres membres de la famille peuvent payer la caution et le tirer d’affaire. Mais supposons que le jeune soit vraiment mauvais, et que ses parents sentent qu’il a besoin de souffrir. En conséquence, ses parents ne paient pas la caution.

Il en est de même avec les chrétiens. À moins que le Seigneur ne confesse nos noms, nous serons punis. Il y a une parole merveilleuse en Apocalypse 3:5: "Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs, et je n’effacerai point son nom du livre de vie; et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges".

Au début du royaume, devant le trône de jugement, les anges de Dieu amèneront les chrétiens devant Dieu. Le livre de vie sera là. Dans le livre de vie sont inscrits tous les noms des chrétiens. Il y aura beaucoup d’anges et beaucoup de chrétiens. Le Seigneur Jésus sera aussi là.

Un ou plusieurs anges liront alors à haute voix les noms du livre de vie, et le Seigneur Jésus confessera certains des noms. Ceux dont Il confessera les noms entreront donc dans le royaume. Quand d’autres noms seront lus, le Seigneur ne dira rien. En d’autres termes, Il ne confessera pas leurs noms. Les anges mettront alors un signe négatif sur ces noms.

Ainsi, les noms des vainqueurs resteront sans marque dans le livre de vie, tandis que les noms des vaincus seront marqués. Quant aux non sauvés, leurs noms n’apparaissent même pas dans le livre de vie. Un groupe de personnes n’aura pas leurs noms dans le livre; un autre groupe aura leurs noms inscrits, mais ils seront marqués; et un troisième groupe, à l’époque du royaume, aura leurs noms préservés tels qu’ils avaient été inscrits initialement dans le livre.

Si votre nom est marqué au trône de jugement, cela ne signifie pas que vous êtes fini et que vous ne serez plus sauvé. Apocalypse 20:15 dit: "Et quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu". Cela nous montre que ceux dont les noms ne sont pas inscrits dans le livre de vie seront éternellement dans l’étang de feu.

Ceux dont les noms n’apparaissent pas dans le livre de vie seront jetés dans l’étang de feu. Cela se produira au début du nouveau ciel et de la nouvelle terre. Nous ne pouvons pas dire que ceux qui sont cités en Apocalypse 3 n’ont pas leurs noms écrits dans le livre de vie. Nous pouvons dire seulement que leurs noms ont été marqués. Par conséquent, ils ne seront pas jetés dans l’étang de feu, car leurs noms sont déjà dans le livre de vie.

Le salut éternel est très sûr; il ne peut jamais être ébranlé. D’un autre côté, cependant, il y a un danger. Si nous sommes tolérants avec le péché, si nous ne pardonnons pas aux autres, si nous commettons l’adultère, si nous insultons les frères, si nous craignons de souffrir, d’être honteux, persécutés et si nous craignons de confesser le Seigneur, nous devons être prudents, car Dieu nous jettera "dans la Géhenne" pour être punis temporairement.


🌿 Appréciez davantage:

Hymne - Plénitude de l’Esprit - "Comme le Souffle"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le Dommage de la Seconde Mort, semaine 4, mardi, chapitre 5

LE DOMMAGE DE LA SECONDE MORT - Réflexions sur le millénium Chapitre 5 LA GÉHENNE DE FEU DANS LE ROYAUME SEMAINE 4 - MARDI Lecture bibliqu...