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lundi 7 avril 2025
L’Administration de l’Église et le Ministère de la Parole, semaine 4, chapitre 5, lundi
dimanche 6 avril 2025
L’administration de l’église et le ministère de la parole, semaine 4, chapitre 4, dimanche
Lire et prier : « Car il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l’architecte et le constructeur. » (He 11.10)
L’ÉDIFICATION COMME UNIQUE BUT DE DIEU
Nous ne devons pas penser qu’après avoir sauvé tous les pécheurs et terminé de construire des demeures pour nous dans le ciel, Dieu viendra nous y prendre pour y vivre. Dieu a une seule œuvre d’édification dans l’univers, dans laquelle les pécheurs sont sauvés pour devenir des matériaux de construction qui sont ensuite mêlés à Dieu.
L’élément céleste fait aussi partie de ce mélange. C’est l’édification de Dieu, où Dieu prend l’homme comme Sa demeure et où l’homme prend Dieu comme sa propre habitation. C’est une habitation mystérieuse ; c’est « la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l’architecte et le constructeur » (He 11.10). Dans tout l’univers, Dieu n’a qu’une seule œuvre, une seule édification. Dans cet édifice, Dieu est mêlé à l’homme, et le ciel est uni à la terre.
Toute la Bible nous montre l’œuvre d’édification de Dieu, dont l’aboutissement est la manifestation de la Nouvelle Jérusalem. La Nouvelle Jérusalem, c’est Dieu dans l’homme, c’est-à-dire Dieu prenant l’homme comme demeure. C’est aussi l’homme en Dieu, c’est-à-dire l’homme prenant Dieu comme son habitation. À la fin, Dieu et l’homme, l’homme et Dieu seront mêlés. Dieu introduit le ciel dans la Nouvelle Jérusalem ; en elle se trouvent la condition et l’élément célestes.
De plus, la Nouvelle Jérusalem n’est pas seulement exprimée sur la terre, mais aussi unie à la terre. Dieu et l’homme sont mêlés ; le ciel et la terre sont unis. L’homme prend Dieu comme habitation, et Dieu prend l’homme comme demeure. C’est cela l’édification de Dieu dans l’univers.
Même si elle est appelée un lieu parce que le ciel y est inclus et exprimé sur la terre, elle est aussi une personne parce que Dieu est dans l’homme. C’est cela que Dieu édifie aujourd’hui : la cité qui a des fondements, dont Dieu est l’architecte et le constructeur. Cet édifice est le lieu que le Seigneur prépare. Pour cette raison, Apocalypse 21.2 emploie le mot « préparée » : « La nouvelle Jérusalem, descendant du ciel d’auprès de Dieu, préparée comme une épouse ornée pour son époux » (Bible du Semeur).
Le but de l’œuvre de Dieu est l’édification : c’est pour cela qu’Il sauve les pécheurs et instruit les saints. La Nouvelle Jérusalem est composée de tous les croyants sauvés. Selon Apocalypse 21, la cité a une muraille et douze portes. Les noms des douze tribus des fils d’Israël y sont inscrits, et la muraille a douze fondations portant les noms des douze apôtres de l’Agneau (v. 12-14).
Dieu n’édifie pas une habitation dans le but de nous y emmener une fois terminée. Cela ne correspond pas à la révélation biblique. Nous sommes la maison, l’habitation que Dieu édifie. Nous sommes le temple de Dieu, Sa demeure par l’Esprit Saint. Comme des pierres vivantes, nous sommes édifiés en maison spirituelle (1 Pi 2.5). Lorsqu’il sera complet, le temple s’élargira pour devenir une cité. C’est pourquoi il n’y a pas de temple dans cette cité (Ap 21.22). La cité est l’élargissement du temple.
L’œuvre de Dieu est d’édifier une demeure pour Lui dans l’univers. Pour cette raison, en parlant de la cité, le verset 3 dit qu’elle est le tabernacle de Dieu avec les hommes, et qu’Il habitera (plantera Son tabernacle, selon l’original) avec eux. Sauver les pécheurs et instruire les saints ne sont pas le but de Dieu. Il sauve les pécheurs et instruit les saints pour acquérir un édifice sur la terre. Son édification est un homme collectif, non un individu. C’est cela Sa demeure.
Jean 14 montre ce que Dieu fait aujourd’hui dans l’univers. Sauver des pécheurs et instruire les saints n’est qu’une partie de Son œuvre. Il fait une œuvre d’édification et veut préparer une habitation. Cette habitation est une entité mystérieuse. C’est Dieu Se mêlant à l’homme et le transformant en Lui-même. Cette édification comprend aussi l’élément céleste, et le ciel est uni à la terre. C’est cette œuvre que Dieu accomplit aujourd’hui.
Si nous pouvons comprendre ce point en lisant le Nouveau Testament, nous serons grandement éclairés et comprendrons la signification de la Nouvelle Jérusalem et de l’Église. Nous comprendrons aussi quel est notre but et notre objectif dans l’œuvre du Seigneur. Nous ne sommes pas ici seulement pour sauver des pécheurs et instruire des saints. Notre but est l’édifice de Dieu, Sa demeure sur la terre.
Dieu accomplit une œuvre d’édification. L’Évangile de Jean, les Actes des Apôtres et les épîtres nous montrent les pierres qui doivent être utilisées dans l’édification de Dieu. Actes 4.11 dit que Christ est la pierre angulaire ; Éphésiens 2.22 dit que nous sommes édifiés en Lui pour être la demeure de Dieu. En 1 Corinthiens 3, Paul dit que nous sommes l’édifice de Dieu (v. 9) et que nous devons faire attention à la manière dont nous édifions (v. 10). « Si quelqu’un édifie sur ce fondement avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l’œuvre de chacun sera manifestée » (v. 12-13a).
Hébreux 11.10 parle de « la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l’architecte et le constructeur ». Dieu est en train de concevoir et de construire une cité. Selon le verset 40, les saints de l’Ancien Testament ont besoin des croyants du Nouveau Testament pour recevoir la promesse de Dieu. Bien qu’Abraham ait été édifié par Dieu, beaucoup à l’époque du Nouveau Testament ne l’étaient pas. En conséquence, la cité ne s’est pas encore manifestée. Toutefois, elle se manifestera, préparée et édifiée, à la fin de l’Apocalypse. Apocalypse 21.3 dit clairement que la Nouvelle Jérusalem est Dieu « plantant Son tabernacle » avec les hommes.
Elle est remplie de l’élément céleste, mais s’exprime sur la terre. C’est l’union du ciel avec la terre, l’homme et Dieu mêlés. Ce n’est pas une bénédiction pour des croyants spirituels isolés. Le temple de Dieu devient une cité, la demeure de Dieu. C’est cela qu’Il désire et qu’Il est en train de faire. C’est là Son but, Son œuvre centrale.
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samedi 5 avril 2025
L'administration de l'Église et le ministère de la parole, semaine 3, chapitre 4, samedi
Lire et prier : « Dans lequel tout l’édifice, bien ajusté, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur. » (Ép 2:21)
Si le Seigneur Jésus est la maison de Dieu, comment a-t-Il pu aller préparer un lieu pour nous ? Son départ pour nous préparer un lieu est Son amplification. Première Corinthiens 6:19 dit que notre corps est le sanctuaire du Saint-Esprit qui est en nous. Première Pierre 2:5 dit que nous sommes édifiés en maison spirituelle. Éphésiens 2:21-22 dit que nous grandissons pour être un sanctuaire ou un temple saint dans le Seigneur, afin d’être une habitation de Dieu en esprit. Première Timothée 3:15 dit que la maison de Dieu est l’église du Dieu vivant.
Maison et temple dans ces versets se réfèrent à la demeure de Dieu. La maison est le temple, et le temple est la demeure. La demeure de Dieu est un mystère dans l’univers, car il s’agit d’une personne et non d’un lieu. La demeure de Dieu est l’église, composée de croyants. Ils sont l’amplification du Christ.
En comprenant ce concept, nous comprendrons ce que Dieu fait dans l’univers. Dieu habite dans l’église, et l’église est la maison de Dieu. Par conséquent, l’église possède l’élément humain et l’élément divin ainsi que l’élément céleste. Dieu est dans l’église, et le ciel est aussi dans l’église. Bien qu’étant sur la terre, l’église est céleste, car le ciel est en elle. C’est pourquoi l’église est un mélange de Dieu et de l’homme, et l’union du ciel et de la terre. C’est la demeure de Dieu, qui est différente de Sa demeure dans le ciel. La demeure de Dieu dans le ciel est constituée uniquement du ciel ; elle ne possède pas l’élément humain et n’est pas unie à la terre.
Cependant, l’église, acquise par Dieu pour être Sa demeure, est un mystère, car Il est entré dans l’homme et S’est mêlé à lui. Lorsque Dieu vient, le ciel vient aussi et, parce que l’homme est ici, la terre est aussi ici. C’est Dieu mêlé à l’homme et l’union du ciel et de la terre. Bien qu’elle ne soit pas de la terre, cette entité est sur la terre. Bien qu’elle soit sur la terre, elle est du ciel et possède l’élément divin. Cette demeure, le mélange de Dieu avec l’homme et l’union du ciel avec la terre, est la demeure éternelle que Dieu est en train d’édifier. C’est ce lieu que le Seigneur a dit qu’Il irait préparer, lequel inclut l’église et le ciel.
Dans Jean 14:11-12, le Seigneur dit : "Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi ; sinon, croyez à cause de ces œuvres mêmes. En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je vais au Père".
Dans ces versets, le Seigneur a dit qu’Il irait au Père, et aussi qu’en Lui, Il introduirait ceux qui croient en Lui. Ici, nous avons une personne et aussi un lieu. Le ciel peut être exprimé sur la terre parce qu’il est en Dieu et est exprimé par le mélange de Dieu avec l’homme. C’est un mystère. L’élément céleste peut être exprimé sur la terre par le mélange de Dieu avec l’homme. C’est la Nouvelle Jérusalem.
La Nouvelle Jérusalem, tout comme l’église, possède le mélange de Dieu avec l’homme, et le ciel est aussi mêlé à elle. L’église est composée de croyants qui sont mêlés à Dieu et qui possèdent la condition, l’élément céleste qui est aussi en nous. Ainsi, Dieu et le ciel sont exprimés sur la terre. Bien que cela ne se produise que sous forme de miniature, nous ne pouvons cependant pas le comprendre pleinement.
Dans les nouveaux cieux et la nouvelle terre à venir, à l’époque de la maturité et de la plénitude, Dieu sera totalement mêlé à l’homme, et l’homme entrera pleinement en Dieu. Dieu prendra l’homme pour Sa demeure, et l’homme aura Dieu pour habitation. Ainsi, les éléments divins et célestes seront introduits dans l’homme et exprimés sur la terre. C’est ce que le Seigneur Jésus voulait dire en affirmant qu’Il irait nous préparer une place.
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vendredi 4 avril 2025
L’administration de l’église et le ministère de la parole, semaine 3, chapitre 4, vendredi
jeudi 3 avril 2025
A administration de l'église et le ministère de la parole, semaine 3, chapitre 4, jeudi
mercredi 2 avril 2025
L’administration de l’église et le ministère de la parole, semaine 3, chapitre 4, mercredi
Lire et prier : « Que votre cœur ne se trouble pas ; vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. » (Jn 14:1)
L’IMPORTANCE DE L’ÉDIFICATION
RÉVÉLÉE EN JEAN 14
Jean 14 semble être d’une lecture facile et il existe de nombreux commentaires sur ce chapitre de la Bible, mais en réalité, c’est un chapitre difficile à comprendre. La plupart des gens manquent de lumière appropriée à son sujet. Par la conduite du Seigneur et à travers notre expérience, nous commençons à en comprendre la véritable signification.
Ce chapitre parle de l’édification de Dieu dans l’univers. L’enseignement des Frères Unis¹ a conduit à la conclusion erronée que Jean 14 est un chapitre prophétique. Ils considèrent que ce que le Seigneur dit au verset 3, lorsqu’il s’adresse aux disciples avant son départ du monde, est une parole prophétique.
Ils comprennent que ce verset signifie que le Seigneur Jésus irait aux cieux afin de préparer une place pour nous, et qu’une fois cette place préparée, Il viendrait et nous emmènerait aux cieux pour être avec Lui. Ainsi, les Frères Unis ont décidé que ce chapitre traite de prophétie. Cependant, l’idée contenue dans ce chapitre est plus significative, profonde et élevée que celle qu’ils lui attribuent. Ils n’ont pas perçu le véritable sens du verset 3.
Au verset 1, le Seigneur dit : « Que votre cœur ne se trouble pas ; vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. » Ce verset est le thème du chapitre 14. La Version Chinoise Unie [Chinese Union Version] traduit ce verset exactement comme la Version Restauration en portugais citée ci-dessus ; cependant, le mot « en » est en réalité « pour entrer dans » dans le grec original. Pour cette raison, la traduction littérale pourrait être : « Croyez pour entrer en Dieu, croyez aussi pour entrer en moi. » La préposition grecque qui signifie « pour entrer dans » est « eis ». C’est le même mot utilisé dans l’expression : « baptisés en Jésus-Christ » dans Romains 6:3. Cette préposition signifie « pour entrer dans ».
Par exemple, si nous avons une boîte et que nous passons la main à travers un trou situé sur l’un de ses côtés, notre main entre dans la boîte. Ainsi, « pour entrer dans » transmet mieux le sens du mot en grec.
L’idée centrale de Jean 14 est : « Croyez pour entrer en Dieu, croyez pour entrer aussi en moi. » En tant que croyants en Jésus-Christ, nous devons croire pour entrer en Dieu et croire pour entrer dans le Seigneur. [C’est-à-dire être introduits en Dieu en croyant et être introduits dans le Seigneur en croyant.]
Lorsqu’on lit la Bible, il est très important de saisir le thème central. Par exemple, Genèse 1 commence par : « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre » ; ainsi, le thème central de Genèse 1 est la création de Dieu. De même, Jean 14:1 dit : « Croyez pour entrer en Dieu, croyez aussi pour entrer en moi. » Notre besoin d’entrer totalement en Dieu est le thème central.
LE DÉPART DU SEIGNEUR EST SA VENUE
Au verset 2, le Seigneur dit : « Dans la maison de mon Père, il y a beaucoup de demeures. Si ce n’était pas le cas, je vous l’aurais dit ; car je vais vous préparer une place. » Le verset 1 dit : « Croyez pour entrer en Dieu. » Et le verset 2 poursuit : « Dans la maison de mon Père. » C’est un grand revirement.
Selon la compréhension commune, la maison du Père se réfère aux cieux. Cependant, la Bible affirme que l’Église du Dieu vivant est la maison de Dieu (1 Tm 3:15). Elle ne dit pas que la maison du Père est le ciel. Quelle est donc cette maison du Père, et à quoi se réfère le départ du Seigneur ? La compréhension erronée des Frères Unis est que le départ du Seigneur était son départ du monde pour aller aux cieux.
Dans Jean 14:3, le Seigneur dit : « Et si je m’en vais et vous prépare une place, je reviendrai et je vous prendrai auprès de moi-même. » La Bible Chinoise Unie [Chinese Union Bible] traduit l’expression « auprès de moi-même » par « dans le lieu où je suis ». C’est pourquoi les gens comprennent ce verset comme s’il disait que le Seigneur nous recevra dans un lieu, le lieu où Il se trouve. Mais Il ne fait pas référence à un lieu. Sa parole ici signifie qu’Il nous recevra en Lui-même, et non dans un lieu physique.
« Si je m’en vais [...] je reviendrai » est conforme au texte original. Le départ du Seigneur est sa venue. Son départ pour préparer une place pour les disciples était sa venue vers eux.
__________________
¹ Aussi connus sous le nom de « Frères de Plymouth » – appellation dérivée de Plymouth, ville d’Angleterre où l’on a eu connaissance de l’un des premiers groupes en 1831. Cependant, le mouvement s’est rapidement répandu en Europe et dans d’autres parties du monde. Il a débuté vers 1825 en Irlande et en Angleterre, avec des leaders tels que John Nelson Darby, Anthony Norris Groves, Edward Cronin et Francis Hutchinson. Ils cherchaient à se réunir uniquement en tant que chrétiens, sans dénomination spécifique, mettant en valeur l’autorité des Écritures et rejetant les hiérarchies ecclésiastiques.
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mardi 1 avril 2025
L'administration de l'Église et le ministère de la parole, semaine 3, chapitre 3, mardi
Lire et prier : "Le rapporteur dévoile le secret ; ne te mêle donc pas à celui qui ouvre trop ses lèvres." (Pr 20:19)
Certains ne sont pas prudents avec leurs paroles et, de manière inconsciente, apportent dissension et démolition bien qu'ils n'aient pas de mauvaises intentions. Par exemple, un sujet partagé lors de la réunion des anciens dans l'après-midi peut se répandre dans toute l'église le soir, mêlant rumeurs et faits. Cela montre que certains parlent trop et n'ont pas appris la leçon dans le service de l'église. Nous n'avons aucun secret, cependant ceux qui ont été transformés ne parlent pas de manière frivole et légère.
Par exemple, j'ai récemment envoyé des lettres invitant certains frères à une réunion, mais je ne l'ai pas dit à mon épouse. Finalement, elle a appris la nouvelle par une autre sœur. Si un frère reçoit une lettre, il doit simplement venir le jour prévu. Il n'est pas nécessaire d'en parler aux autres. Ce type de parole anodine est insensé et laisse une place à Satan.
Il n'y a rien de confidentiel à envoyer des lettres pour une réunion. Ne pas divulguer la nouvelle que vous avez été invité à une réunion, c'est rejeter la chair. J'avais un sérieux fardeau pour convoquer une réunion, mais je ne l'ai pas dit à mon épouse. Je n'ai même pas pu parler à mon épouse de mon fardeau, alors pourquoi les frères auraient-ils besoin de lui poser des questions à ce sujet ? Une chose aussi petite que celle-ci peut engendrer dissension et démolition.
Celui qui a appris la leçon ne parlera pas de manière négligente dans son service et sa coordination. Bien que nous parlions de nombreux sujets avec les gens, nous devons connaître notre place lorsqu'il s'agit de questions liées au service.
Dans le but d'être plus hospitalier envers le frère T. Austin-Sparks, j'ai cherché quelqu'un qui sache préparer de la nourriture occidentale. Nous avons trouvé un cuisinier et l'avons payé, mais il s'est enfui avec l'argent. Le lendemain, un frère m'a écrit une lettre pour proposer de prêter son cuisinier. J'étais surpris de voir à quelle vitesse la nouvelle s'était répandue.
Celui qui a appris la leçon du service ne parlerait jamais d'un tel sujet. Même si mille cuisiniers s'enfuyaient, pourquoi en parler lorsque cela ne nous concerne pas ? Cela ne signifie pas qu'il faille garder secret le comportement du cuisinier par crainte de l'opinion des autres. La Bible rapporte que l'un des collaborateurs de Paul, Démas, a aimé le siècle présent (2 Tm 4:10) et que Paul a exhorté les frères d'Éphèse à ce que celui qui volait ne vole plus (Ép 4:28).
C'est pourquoi un cuisinier qui s'enfuit avec de l'argent n'est pas une chose si étrange. Mais pourquoi de telles nouvelles devraient-elles être répandues en moins de deux jours ? Cela indique que nous devons apprendre la leçon de ne pas divulguer d'informations. Répandre des informations détruit.
Un frère a mentionné une fois que d'autres lui avaient demandé s'il allait servir à Taichung, alors qu'il ignorait lui-même cette information. Cette divulgation d'information a eu lieu parmi ceux qui servent. Peu importe si ce frère allait ou non servir à Taichung, il n'était pas nécessaire de répandre l'information. Si ce frère a besoin de communion au sujet de son service à Taichung, il viendra en parler. Nous n'avons pas besoin de poser tant de questions.
Si nous voulons édifier l'église, nous devons laisser le Seigneur traiter ces questions en nous. Sinon, plus nous travaillerons, plus nous démolirons et plus la dissension sera produite. Beaucoup de paroles inutiles peuvent être répandues par ceux qui servent. Nous devons demander au Seigneur Sa miséricorde. Ceux qui servent ne doivent pas parler de manière légère. Nous devons apprendre cette leçon.
Nous pouvons parler de beaucoup de choses avec les frères, mais dans le service que nous rendons, nous ne devons pas être négligents en parlant de ce que le Seigneur ne nous a pas confié. Concernant notre service, nous ne devons pas parler de manière futile. Certains de ceux qui servent ont un jour répandu l'information suivante : "Les anciens ne parviennent à prendre aucune décision. Ils changent d'avis tout le temps et ne nous informent pas de ces changements." Cela montre qu'ils n'ont pas encore appris à se restreindre ni à être dirigés par le Seigneur.
Bien qu'ils soient consacrés au Seigneur dans leur service, quelques phrases peuvent démolir l'œuvre d'une année entière. Ils travaillent d'une main et démolissent de l'autre. Ce n'est pas édifier. Nous devons être vigilants et réaliser que l'œuvre à Taipei se trouve actuellement en pleine discorde et est tombée dans le piège de Satan. Satan répand la dissension à travers notre service.
Si nous ne réglons pas ces problèmes, nous n'aurons pas d'édification. Les problèmes dans l'administration de l'église et dans le ministère de la parole résultent du problème existant en nous. Permettez-moi de dire une parole sévère : l'esprit d'insubordination opère parmi nous. L'insubordination signifie démolition et non édification. Être insubordonné, c'est ne pas édifier, ne pas être édifié et démolir.
CONCLUSION
Pour que notre œuvre édifie, de nombreux facteurs négatifs en nous doivent être éliminés. Il y a certaines choses que nous ne devons pas dire, certaines attitudes que nous ne devons pas exprimer et certaines actions que nous ne devons pas entreprendre. Afin d'être soumis, nous devons nous restreindre sur ces points.
Ceux qui ne se restreignent pas n'ont pas conscience des nombreux facteurs de dissension qui opèrent en eux, et un élément de dissension se retrouve dans leurs paroles. Nous ne devons pas exposer le Seigneur à la honte ni faillir à notre consécration. Notre œuvre doit édifier et non démolir ; elle doit être accomplie dans l'unanimité et non dans la discorde.
Il est difficile d'estimer combien de brisement et de restriction nous devons subir pour que notre œuvre soit dans l'unanimité et édifie les autres. Bien que ce soit une parole sévère, recevez-la, s'il vous plaît, avec un cœur humble et doux. Nous avons une grande responsabilité devant le Seigneur. Chacun de nous devra Lui rendre compte devant Son tribunal. Si notre œuvre s'écroule, cela empêchera beaucoup de recevoir la grâce et d'être instruits. C'est une question très sérieuse.
Nous devons apprendre non seulement à travailler, mais aussi à réaliser une œuvre qui édifie. Nous ne devons jamais permettre que nos paroles, nos attitudes, nos actions et notre manière de nous exprimer produisent une quelconque dissension ou entraînent une démolition dans l'église.
Nous ne sommes pas ici pour édifier l'autorité humaine ; nous sommes ici pour édifier l'église de Dieu, afin que Son autorité se manifeste en elle. C'est pourquoi il y a des choses que nous ne devons pas dire, des actions que nous ne devons pas entreprendre et des attitudes que nous ne devons pas exprimer. Cela exige que nous apprenions dans la présence du Seigneur.
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