L’ADMINISTRATION DE L’ÉGLISE
ET LE MINISTÈRE DE LA PAROLE
Lire et prier: "Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j’aime. Aie donc du zèle et repens-toi." (Ap 3:19)
LA DÉMOLITION MÈNE À LA DISSENSION ET CAUSE DES DOMMAGES À L’AUTORITÉ DANS L’ÉGLISE
Nous devons examiner notre cœur et considérer si notre œuvre des six derniers mois a conduit à l’unanimité ou à la dissension. Être en unanimité, c’est édifier ; être en dissension, c’est démolir l’édification.
Les frères responsables sont en dissension s’ils changent la décision des anciens sans se rendre compte qu’ils sont en réalité en train de démolir l’édification. Si seulement sept des vingt-huit réunions de groupes dans les maisons sont dans cette condition, l’église à Taipei sera en discorde et divisée.
Nous ne sommes pas ici pour établir l’autorité des anciens comme s’ils étaient des "papes", mais nous devons nous demander s’il existe réellement une autorité administrative dans l’église. Entre les mains de qui cette autorité doit-elle se trouver?
Si elle est entre les mains des mille frères qui se réunissent régulièrement, nous deviendrons comme l’église à Laodicée (Ap 3:14-22). Si cette autorité est entre les mains d’un "pape", nous serons comme l’Église catholique romaine.
L’administration d’une église se trouve entre les mains des anciens. Ils doivent apprendre à être soumis à Dieu et à Le craindre. Ils doivent administrer l’église dans la crainte et le tremblement, et apprendre à être forts. Ils doivent craindre de commettre des erreurs et d’être faibles et indécis. Si une réunion de groupe doit être interrompue, les anciens doivent prendre cette décision sans hésiter ; sinon, les groupes de réunions dans les maisons restants deviendront comme de petites églises locales.
Si personne dans une église locale n’a été brisé, ne craint Dieu ou ne reconnaît l’autorité dans l’église à travers son ministère, l’église est en discorde. Ses nombreuses activités entraîneront une démolition encore plus grande. Il serait pratiquement préférable d’avoir moins d’activités.
Si l’un des frères responsables de l’église à Taipei a une opinion différente de la décision des anciens, il y aura une œuvre de déconstruction dans l’église. Une telle situation de dissension entraînera la mort. Si les responsables des groupes dans les maisons agissent ainsi, les membres des groupes manifesteront également des opinions opposées.
Ce type de tendance peut être comparé au corps lorsqu’il contracte une infection – cela peut tuer le corps lui-même. Il s’agit de dissension et de destruction de l’édification. Par le biais du plan subtil de Satan, notre effort peut en réalité être une œuvre de démolition.
Certains ont fait de grands sacrifices pour le Seigneur et pour l’église. D’une part, nous ne devons pas nous vanter du sacrifice que nous avons fait ; d’autre part, puisque nous avons fait un tel sacrifice, nous ne devons pas permettre que le plan de Satan entre parmi nous. Si nous servons au milieu de la discorde, nous ne pourrons pas progresser. Le plan le plus astucieux de Satan est de réaliser une œuvre de dissension et de division parmi nous.
L’œuvre de Satan n’est pas d’amener tout le monde à se disputer entre eux ; au contraire, c’est d’accomplir une œuvre de démolition à travers les bons désirs et les bonnes intentions des personnes. C’est là son artifice. En apparence, la suggestion du frère responsable d’étudier un autre livre de la Bible est pour le bien des saints, alors qu’en réalité, ce n’est pas le cas.
Cependant, si nous avons réellement appris la leçon, nous verrons que, bien que l’organisation du service dans l’église soit flexible et non rigide, il est nécessaire qu’il existe une harmonie et un seul mouvement dans l’église. Cela empêchera l’église de tomber dans les ruses de Satan.
L’AUTORITÉ DU SAINT-ESPRIT DANS LA BIBLE
Toute église, grande ou petite, doit honorer l’autorité du Saint-Esprit. Par exemple, bien que des milliers de Juifs aient cru dans l’église à Jérusalem (Ac 21:20), il n’y a pas eu d’assemblée pour voter sur les différentes questions soulevées au chapitre 15.
Au lieu de cela, les apôtres et les anciens se sont réunis en présence de Dieu et, après que certains aient partagé leur expérience et leur compréhension, Jacques s’est levé et a parlé (vs. 6, 22, 13). C’est là l’autorité du Saint-Esprit dans la Bible.
Après s’être réunis, ils ont écrit une lettre aux croyants d’origine païenne (v. 20). Ils n’ont pas débattu et l’église n’a pas organisé d’assemblée pour que les croyants expriment leurs opinions par le vote ; au lieu de cela, les apôtres et les anciens se sont réunis devant Dieu afin de décider de la question. Une fois qu’ils ont pris une décision concernant le problème de la circoncision, aucune autre opinion n’a été exprimée.
NE PAS PLANTER LA SEMENCE DE LA MORT OU DE LA DISSENSION
Ceux qui ont appris la leçon diront amen lorsque les anciens décideront que les groupes de réunions doivent étudier l’Évangile de Jean. Ceux qui considèrent que ce livre est trop long doivent recevoir l’aide de ceux qui ont appris cette leçon afin de se soumettre à l’église et de respecter l’autorité de l’église.
Nous devons d’abord aider les saints à accepter ce qui a été planifié par les anciens, avant de suggérer qu’un livre plus court soit étudié. Aider les saints dans ce sens est merveilleux et contient l’élément d’édifier dans l’unanimité.
Si, avec une motivation impure, quelqu’un de responsable remet en question la décision des anciens et partage ses sentiments avec d’autres responsables, le facteur de mort se répandra. Peut-être ne diffame-t-il pas les anciens ou ne s’oppose-t-il pas à eux, mais dans ses paroles, il peut répandre l’idée que l’église est une dictature. Cela causera la dissension. La semence de la discorde plantée dans les saints peut croître et finalement les conduire à une dissension avec l’église. Cela revient à démolir l’œuvre de Dieu.
Même en prêchant l’évangile et en instruisant les saints, il peut exister un facteur de démolition. Cela peut être comparé à boire une tasse de thé contenant la bactérie de la tuberculose. Après l’avoir bu, nous contracterons la maladie.
C’est très grave si un frère, qui n’avait pas le cœur enclin à la dissension avant d’être instruit par nous, commence à exprimer un élément de dissension dans son service après notre instruction. L’église dans une ville sera ruinée si les saints divergent entre eux. Nous devons être vigilants face à ce grand danger.
Le plan le plus rusé de Satan est de planter la semence de la dissension par ceux qui servent. Lorsqu’il fait cela, l’œuvre du Seigneur est interrompue et la discorde s’installe dans le service de l’église. Une personne qui contracte la tuberculose peut paraître en bonne santé, mais en un an, tout son être s’effondrera.
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