Lire et prier : "Après avoir dit ces choses, il se mit à genoux et pria avec eux tous." (Actes 20:36)
Après la communion solennelle et précieuse avec les anciens de l'église à Éphèse (20:13-35), Paul "se mit à genoux et pria avec eux tous" (20:36). Enfin, ils l'accompagnèrent jusqu'au navire. Dans Actes 21:1, nous lisons : "Après nous être séparés d'eux, nous prîmes le large et, naviguant directement, nous arrivâmes à Cos ; le lendemain à Rhodes, et de là à Patara".
À Patara, Paul et ses compagnons trouvèrent un navire se rendant en Phénicie, ils montèrent à bord et poursuivirent leur voyage (v. 2). Ils naviguèrent jusqu'en Syrie et descendirent à Tyr. "Ayant trouvé les disciples, nous y restâmes sept jours ; et eux, poussés par l'Esprit, conseillaient à Paul de ne pas monter à Jérusalem" (v. 4).
Dans Actes 20:23, le Saint-Esprit montra à Paul que des chaînes et des souffrances l'attendaient à Jérusalem. Le témoignage du Saint-Esprit à ce sujet n'était qu'une prophétie ou prédiction, et non un ordre. Ainsi, il aurait dû prendre cette parole non comme un commandement, mais comme un avertissement. Maintenant, dans Actes 21:4, l'Esprit fit un pas de plus en lui disant par l'intermédiaire de certains membres du Corps de ne pas monter à Jérusalem. En pratiquant la vie du Corps, Paul aurait dû recevoir cette parole et lui obéir comme une parole de la Tête.
VERS PTOLEMAÏDE ET CÉSARÉE
Dans Actes 21:7 et 8, nous lisons : "Nous, ayant achevé notre voyage de Tyr, arrivâmes à Ptolémaïs, où nous saluâmes les frères, et nous restâmes un jour avec eux. Le lendemain, nous partîmes pour Césarée ; et, entrant dans la maison de Philippe l'évangéliste, qui était l'un des sept, nous demeurâmes chez lui." Où que Paul allait, il visitait les frères et restait avec eux (vs. 4-7).
Il pratiquait en réalité la vie corporative de l'église, vivant selon ce qu'il enseignait concernant le Corps du Christ. Actes 21:10 et 11 dit : "Comme nous étions restés quelques jours là, un prophète nommé Agabus descendit de Judée ; et, étant venu vers nous, il prit la ceinture de Paul, et, s'étant attaché les pieds et les mains, il dit : Voici ce que dit l'Esprit Saint : Ainsi les Juifs lieront à Jérusalem l'homme qui possède cette ceinture, et ils la livreront aux mains des gentils." Ici encore, le Saint-Esprit parla à Paul, non directement, mais par l'intermédiaire d'un membre du Corps, de ce qui allait lui arriver à Jérusalem. Ce fut encore un avertissement prophétique, et non un ordre. Ce fut encore la Tête qui parla par le Corps, et Paul aurait dû l'écouter dans la pratique de la vie corporative.
VERS JÉRUSALEM, TERMINANT LE TROISIÈME VOYAGE
Dans Actes 21:15-16, nous lisons : "Après ces jours-là, nous fîmes nos préparatifs, et nous montâmes à Jérusalem ; quelques disciples de Césarée vinrent aussi avec nous, et ils apportèrent avec eux un certain Mnasôn, un Cypriote, disciple ancien, avec qui nous devions loger." Dans le verset 16, nous voyons qu'ils devaient loger chez Mnasôn à Jérusalem.
Dans le verset 17, nous lisons : "Quand nous arrivâmes à Jérusalem, les frères nous accueillirent avec joie." Cette arrivée à Jérusalem marqua la fin du troisième voyage ministériel de Paul, commencé en 18:23.
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