jeudi 19 décembre 2024

Étude des Actes, chapitre 21, message 56, semaine 26, jeudi

ÉTUDE QUOTIDIENNE DES ACTES  
MESSAGE CINQUANTE-CINQ  

LA PROPAGATION EN ASIE MINEURE ET EN EUROPE
PAR LE MINISTÈRE DE PAUL ET DE SES COMPAGNONS (22)  

SEMAINE 26 – JEUDI  
Lecture Biblique : Nb 6:2-5 ; 13-17 ; Ac 18:18 ; 21:22-24 ; 1 Co 9:20 ; Ép 3:2, 7-8  

Lire et prier : « Maintenant je me réjouis dans mes souffrances pour vous ; et j'achève en ma chair ce qui manque aux afflictions de Christ, en faveur de son corps, qui est l'Église ; dont je suis devenu ministre selon l'administration de la part de Dieu, qui m'a été confiée pour vous, afin d'accomplir pleinement la parole de Dieu » (Col 1:24-25).


L’Exigence que Paul Soit Purifié
avec Ceux qui Avaient Fait un Vœu

Dans Ac 21:22-23a, Jacques et les anciens dirent à Paul : « Que faire donc ? Sans doute apprendront-ils ton arrivée. Fais donc ce que nous allons te dire. » Littéralement, le terme grec traduit par « ce que » signifie « cela même que ». Au verset 23, Jacques et les anciens ne proposèrent pas une option à Paul ; ils l’exigèrent de lui, en lui disant de faire ce qu’ils lui commandaient.  

Jacques et les anciens continuèrent : « Il y a parmi nous quatre hommes qui, volontairement, ont fait un vœu ; prends-les avec toi, purifie-toi avec eux et pourvois à leurs dépenses, afin qu'ils se rasent la tête ; et tous sauront que ce qu'on dit de toi est faux, mais que, toi aussi, tu observes la loi » (v. 23b-24). Le vœu mentionné au verset 23 était celui de naziréat (Nb 6:2-5). Pour Paul, se purifier avec les nazaréens revenait à devenir nazaréen avec eux, en s’unissant à eux dans l’accomplissement de leur vœu.  

Le mot « pur » est utilisé dans la Septante¹ dans Nombres 6:3 pour décrire les obligations du naziréen. Faire le vœu de naziréat constituait une purification devant Dieu. En plus de demander à Paul de se purifier avec les quatre hommes ayant fait un vœu, ils lui demandèrent de payer les frais afin qu'ils puissent se raser la tête. Couvrir leurs dépenses signifiait assumer le coût des offrandes qu'un naziréen devait présenter pour achever sa purification (Nb 6:13-17). Cela représentait une charge coûteuse pour les nazaréens pauvres. Parmi les Juifs, il était de coutume, et considéré comme un acte de grande piété, qu'un riche paie les frais des offrandes pour les pauvres.  

Se raser la tête devait être fait lors de l’accomplissement du vœu de naziréat (Nb 6:18). Ce rasage était différent de celui mentionné dans Actes 18:18, qui concernait un vœu personnel. Nous avons déjà souligné que ce vœu, dans Ac 18:18, était un vœu particulier que les Juifs faisaient en tout lieu en action de grâce, en se rasant la tête. Cela différait du vœu de naziréat, qui devait être accompli à Jérusalem avec un rasoir. Dans Actes 18, Paul fit un vœu particulier, et il semble que Dieu le toléra, probablement parce que, étant privé, il n'exigeait pas d'être accompli à Jérusalem et n’aurait pas eu un grand impact sur les croyants.  

Actes 21:26 dit : « Alors Paul, ayant pris ces hommes avec lui, se purifia avec eux le jour suivant, et entra dans le temple, déclarant l’accomplissement des jours de la purification, jusqu’à ce qu’on ait offert le sacrifice pour chacun d’eux. » Ici, nous voyons qu’il participa au vœu de naziréat de ces hommes. Pour cela, il devait entrer dans le temple et y demeurer avec les nazaréens jusqu’à l’accomplissement des sept jours du vœu ; ensuite, le prêtre offrirait les sacrifices pour chacun d’eux, y compris pour lui.  

Il est certain qu’il comprenait que cette pratique appartenait à une dispensation révolue, laquelle, selon le principe de son enseignement dans le ministère du Nouveau Testament, devait être rejetée dans l’économie néotestamentaire de Dieu. Toutefois, il s’y soumit, probablement en raison de ses origines juives, qui s’étaient aussi manifestées précédemment dans le vœu particulier qu’il avait fait dans Ac 18:18, et peut-être parce qu’il appliquait ce qu’il dit dans 1 Corinthiens 9:20.  

Cependant, sa tolérance mettait en danger l’économie néotestamentaire de Dieu ; cela, Dieu ne le permettrait pas. Comme nous le verrons, au moment même où son vœu allait être achevé, Dieu permit qu’un tumulte se soulève contre lui, et ce qu’ils prévoyaient d’accomplir échoua (v. 27).


Comment Dieu Résolut le Problème du Mélange à Jérusalem

Le mélange des pratiques juives avec l’économie néotestamentaire de Dieu n’était pas seulement erroné en relation avec la dispensation de Dieu, mais aussi abominable à Ses yeux. Il mit fin à ce mélange grossier environ dix ans plus tard, avec la destruction de Jérusalem et du temple, le centre du judaïsme, par Titus et l’armée romaine. Cela libéra et sépara complètement l’Église des ravages du judaïsme.  

Dieu pouvait tolérer le vœu particulier de Paul dans Ac 18:18, mais Il ne permettrait pas qu’il, un vase choisi non seulement pour compléter Sa révélation néotestamentaire (Col 1:25) mais aussi pour accomplir Son économie néotestamentaire (Ép 3:2, 7-8), participe au vœu de naziréat, une pratique juive très sérieuse. En allant à Jérusalem, l’intention de Paul pouvait être de clarifier l’influence juive sur l’Église locale, mais Dieu savait que la situation y était incurable. C’est pourquoi, dans Sa souveraineté, Il permit que Paul soit arrêté par les Juifs et emprisonné par les Romains, afin qu’il écrive ses huit dernières Épîtres, qui complétèrent la révélation divine (Col 1:25) et donnèrent à l’Église une vision plus claire et profonde de l’économie néotestamentaire de Dieu (Ép 3:3-4).  

Ainsi, Dieu laissa l’Église à Jérusalem, influencée par le judaïsme, demeurer telle qu’elle était, jusqu’à ce que le mélange dévastateur prenne fin avec la destruction de Jérusalem. Il était bien plus important et nécessaire que Paul écrive ses huit Épîtres pour compléter la révélation néotestamentaire de Dieu, plutôt que de réaliser quelques œuvres extérieures pour l’Église.  

_________________
¹ Septante : version grecque de l’Ancien Testament. (N.T.)

Profitez davantage : Hymne 42, S-5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le Pèlerin, semaine 1, vendredi, chapitre 3 (2)

  LE PÈLERIN LE VOYAGE DU CHRÉTIEN VERS LA CITÉ CÉLESTE CHAPITRE 3 SEMAINE 1 – VENDREDI Lire et prier : « aimant mieux être maltraité av...