Lire et prier : « À l'Église de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Christ Jésus, saints par appel, ainsi qu'à tous ceux qui, en tout lieu, invoquent le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, leur Seigneur et le nôtre : que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ. » (1 Co 1.2, 3)
La bénédiction de Dieu se trouve dans le Corps, dans Son habitation. C’est l’ère de la grâce. Dieu accorde la grâce à tous les croyants, y compris aux catholiques. Il fait lever Son soleil sur les méchants et sur les bons, et fait pleuvoir sur les justes et les injustes (Mt 5.45) ; c’est cela la grâce. Toutefois, nous ne pouvons pas dire que les croyants qui sont dans le catholicisme satisfont au désir et au besoin du cœur de Dieu à cette époque.
De même, nous pouvons sauver beaucoup de personnes et les perfectionner pour qu’elles soient spirituelles, mais cela ne satisfait pas au désir du cœur de Dieu. Son désir est d’obtenir un Corps édifié à l’ère présente. C’est ce qu’Il est en train d’accomplir.
Si les élus de Dieu ne sont pas encore édifiés, ils doivent l’être un jour. Il n’y a pas de croyants dispersés dans les nouveaux cieux et la nouvelle terre. Tous y sont édifiés ensemble comme une ville, dont les fondations et les murs sont faits de pierres précieuses, et les portes de perles. Nous ne devons pas attendre le futur pour être édifiés.
Peut-être ne savons-nous pas comment être édifiés, mais Dieu veut que Ses croyants le soient. Il nous dit clairement qu’après avoir été sauvés, nous devons être édifiés. Nous sommes la maison que Dieu édifie (Ép 2.22 ; 1 P 2.5). Dieu donne différents dons pour l’édification du Corps (Ép 4.11-12). Si nous désirons sincèrement les dons, nous devons désirer le don d’édifier l’Église.
Dieu désire une habitation, un Corps, mais Il a rencontré beaucoup de difficultés durant les deux derniers millénaires. Ce n’est pas difficile de conduire les gens au salut ni de les aider à devenir spirituels. Mais il est vraiment difficile d’édifier un groupe de personnes en un seul Corps spirituel, une habitation collective. Voilà pourquoi il n’y a pas eu beaucoup d’édification dans l’histoire de l’Église.
Un jour, le frère T. Austin-Sparks m’a demandé quelle était ma perception du retour du Seigneur. J’ai répondu que, dans mon for intérieur, je ne sentais pas que le retour du Seigneur était encore proche. Selon Apocalypse 14.15, la moisson de la terre doit mûrir avant d’être récoltée. La moisson mûre et sa récolte imminente font référence à la récolte, par le Seigneur, de Ses croyants mûrs lors de Sa venue.
Mais le peuple de Dieu, Sa moisson, n’est pas mûr. Il n’y a que de jeunes pousses. Le Seigneur de la moisson ne peut pas revenir s’il n’y a encore rien à récolter. Cela touche à l’enlèvement des croyants et à la maturité de la vie. Si l’Église poursuit ardemment l’édification, les croyants mûriront plus tôt, et le Seigneur de la moisson pourra revenir pour la récolter. Celui qui cultive du riz sait que tout le monde aime moissonner tôt, si le riz est déjà mûr. Mais si les champs sont encore verts, il est impossible de faire la récolte.
Il y a deux mille ans, le Seigneur a dit : « Voici, je viens bientôt » (Ap 22.7, 12). Il veut revenir, mais la moisson de la terre n’est pas mûre. Comment pourrait-Il revenir avant que la moisson soit prête ? Apocalypse 14.15 ne dépend pas d’un calendrier, mais de la vie. Plus notre vie mûrit vite, plus vite Il reviendra. Si nous avons besoin de plus de temps pour mûrir dans la vie, Il reviendra plus tard.
Du point de vue de la maturité de vie, l’Église est remplie de champs encore verts, voire dévastés. En l’absence d’édification, ceux qui ont été éclairés pleureront sur cet état de désolation, car ils ne pourront se réjouir. Ce qui nous rend encore plus tristes, c’est la condition de l’Église quant à l’édification. Nous pleurons jour après jour à cause de cela, car personne ne parle de l’édification de l’Église, et il y en a peu parmi nous.
Il est certain que nous devons accorder de l’attention à la propagation de l’œuvre, mais nous devons en accorder encore plus à l’édification. Sinon, le Seigneur n’aura pas de chemin, et notre œuvre non plus. Si nous n’avons pas de chemin, les saints n’en auront pas non plus.
Le moment est venu où nous avons urgemment besoin d’édification. Comme nous participons à l’œuvre du Seigneur, dans tout ce que nous faisons — que ce soit l’administration de l’Église, le ministère de la parole ou la visite des saints — nous devons nous en tenir au principe selon lequel notre œuvre doit mener à l’édification des croyants. Nous devons pouvoir les édifier un par un comme faisant partie du Corps de Christ, un vase collectif de Dieu sur la terre.
Dieu désire un vase collectif, et non individuel. Si notre désir est simplement de perfectionner les gens pour leur spiritualité individuelle, il n’y a plus grand-chose à apprendre. Mais si nous désirons participer à l’œuvre d’édification, beaucoup de leçons sont à apprendre, et nous devons être corrigés dans bien des domaines. L’administration de l’Église doit être corrigée, le ministère de la parole a besoin de correction, et la manière dont nous visitons les gens dans leurs besoins doit aussi être corrigée. Nous devons apprendre ces leçons avec diligence. Il y a peu d’élément d’édification dans notre administration de l’Église et notre ministère de la parole.
Désormais, l’administration dans toutes les Églises doit se concentrer sur les personnes, et non sur les affaires administratives. Nous devons nous concentrer sur tous les croyants, et non sur des individus spécifiques, afin qu’ils deviennent un vase collectif. Nous sommes en train d’être édifiés dans la coordination avec les autres, et nous apprenons à administrer et à aider les autres. Nous apprendrons à combler le manque de certains et à réduire l’excès des autres, ou à ajouter à ceux qui sont peu utiles et à aider ceux qui sont déjà utiles à progresser encore dans leur service.
Nous apprendrons aussi à aider les autres à agir en coordination, afin qu’il n’y ait pas d’individus spirituels exerçant leur fonction dans le Corps de manière individualiste. Au contraire, tous les croyants doivent être unis comme un seul, afin d’exercer leurs fonctions de manière coordonnée les uns avec les autres. Ce faisant, nous préparerons une excellente voie pour le retour du Seigneur.
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