L’ADMINISTRATION DE L’ÉGLISE
ET LE MINISTÈRE DE LA PAROLE
CHAPITRE TREIZE :
LA BASE POUR L’ÉDIFICATION DE L’ÉGLISE
SEMAINE 9 - VENDREDI
Lecture biblique : 1 Co1:2 ; 1 Th 1:1 ; Tt 1:5 ; Ap 1:11
Lire et prier : « Lorsque Daniel sut que l’écrit était signé, il entra dans sa maison, et, dans sa chambre supérieure, où les fenêtres étaient ouvertes dans la direction de Jérusalem, trois fois par jour il se mettait à genoux, il priait, et il rendait grâces devant son Dieu, comme il le faisait auparavant. » (Dn 6:10)
D’un côté, nous devons voir l’édification de l’église ; d’un autre côté, nous devons voir la principale frustration pour l’édification : ne pas avoir la base appropriée de l’église.
Lorsque les saints à Jérusalem furent édifiés, ils devinrent l’église à Jérusalem. De même, les saints à Éphèse furent édifiés comme l’église à Éphèse. Cependant, la base de l’église est un grave problème aujourd’hui. À Taipei, il y a des églises baptistes, presbytériennes, luthériennes et d’autres. Taipei est devenue une ville de nombreuses églises.
LA BASE DE L’ÉDIFICATION NE DÉPEND PAS
DE LA MESURE DE LA STATURE DE CHRIST
Nous devons édifier l’église et prêter attention à sa base. Le frère T. Austin-Sparks pense que la mesure de la stature de Christ doit être notre critère ; c’est-à-dire, nous devons être capables de nous unir à tout groupe qui a davantage de Christ.
L’église catholique accepte la Bible, reconnaît la Trinité et confesse que Jésus-Christ est le Fils de Dieu, né de la vierge Marie, qui a été crucifié, a versé Son sang pour notre rédemption, est ressuscité d’entre les morts et est monté au ciel. Tous ces éléments sont inclus dans la croyance orthodoxe du catholicisme.
Certains croyants dans le catholicisme sont plus pieux que beaucoup d’entre nous. Devons-nous alors nous unir à eux puisqu’ils ont Christ ? Ou devons-nous aller vers un autre groupe qui possède encore davantage de Christ ? Quelle norme devons-nous utiliser pour déterminer combien de Christ chaque groupe possède ?
LA BASE DE L’ÉGLISE DANS
NOTRE CROYANCE ET NOTRE PRATIQUE
Un frère de l’occident, influencé par le frère Austin-Sparks, a demandé pourquoi nous disons que seulement nous sommes l’église et que les autres ne le sont pas. Il remet également en question l’administration locale de l’église. J’ai partagé avec lui trois points.
- Nous croyons que l’église est une seule dans l’univers.
- Nous croyons que l’expression de l’église dans chaque ville doit également être une seule. Les villes de Jérusalem, Antioche et Corinthe avaient une seule expression, une seule église.
- Nous croyons que toute base autre que locale est sectaire et donc ne doit pas exister.
LA RÉALITÉ SPIRITUELLE ET LA BASE
DE L’ÉGLISE SONT DES SUJETS DISTINCTS
Le frère Austin-Sparks n’est pas d’accord avec la base de l’église. Il condamne également le christianisme institutionnalisé. À l’époque où il partageait avec nous, quelqu’un a demandé : « S’il y a cinq groupes indépendants dans une ville qui ont quitté le christianisme institutionnalisé, l’un de ces groupes a-t-il raison ou bien sont-ils tous dans l’erreur ? » Le frère Austin-Sparks a répondu qu’aucun des groupes n’était totalement juste, mais qu’ils avaient tous relativement raison.
Lorsqu’on lui a demandé ce qu’il voulait dire par relativement juste, il a répondu : « Chaque groupe devrait être évalué selon la mesure de la stature de Christ. Le groupe qui a une plus grande mesure de la stature de Christ est plus juste ; le groupe qui a une mesure moindre de la stature de Christ est moins juste. »
J’étais l’interprète à ce moment-là, mais à ce stade je suis intervenu dans le débat. J’ai demandé s’il y avait une mesure de Christ dans le catholicisme. Ensuite, j’ai dit que nous avions déjà reçu de l’aide de Madame Guyon sur la question de la vie et qu’elle avait définitivement une certaine mesure de la stature de Christ, mais Madame Guyon était dans le catholicisme, que nous condamnons.
Nous devons être clairs sur le fait que la spiritualité et la base de l’église sont des sujets distincts. Madame Guyon était spirituelle, cependant elle n’était pas juste en ce qui concerne la base de l’église. Le dr. F. B. Meyer est fortement recommandé par le frère Austin-Sparks, cependant il n’a jamais quitté le christianisme institutionnalisé, que le frère Austin-Sparks lui-même condamne.
Sur la base de la spiritualité et de la mesure de Christ du dr. Meyer, devons-nous dire que le christianisme institutionnalisé est relativement juste ? Andrew Murray est un autre géant spirituel qui est resté dans le christianisme institutionnalisé. Par conséquent, nous ne pouvons pas déterminer la base de l’église par le degré de spiritualité de quelqu’un.
Dieu désirait que Son peuple demeure dans le pays d’Israël et ait Jérusalem comme centre de l’adoration envers Lui. Jérusalem était la base pour l’adoration de Dieu. Après avoir été captifs à Babylone pendant soixante-dix ans, ils ont reçu l’appel à retourner à Jérusalem.
Que se serait-il passé si un prophète s’était levé à cette époque et avait dit qu’il n’importait pas qu’ils retournent ou non à Jérusalem ou qu’ils restent à Babylone, parce que seule leur stature spirituelle comptait ?
Daniel était le plus spirituel parmi eux. En termes du Nouveau Testament, Daniel était rempli de Christ ; pourtant cet homme rempli de Christ et spirituel est resté à Babylone. Ceux qui sont retournés à Jérusalem n’étaient pas aussi spirituels que Daniel. Ils avaient leurs opinions et leurs faiblesses, et certains se sont même mariés avec des femmes païennes. Leur condition spirituelle était bien inférieure à celle de Daniel. Néanmoins, quelle base était la correcte : celle de Daniel ou celle de ceux qui étaient faibles et pas si spirituels ?
Cela montre qu’être spirituel est une chose et avoir la base appropriée de l’église en est une autre. Une personne peut être très spirituelle et être sur la mauvaise base. Le fait que Daniel soit sur la mauvaise base était dû au plan souverain de Dieu et non à sa propre volonté. Bien qu’il soit à Babylone, son cœur se trouvait à Jérusalem.
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