samedi 17 mai 2025

L’administration de l’église et le ministère de la parole, semaine 9, chapitre 13, samedi

L’ADMINISTRATION DE L’ÉGLISE
ET LE MINISTÈRE DE LA PAROLE

CHAPITRE TREIZE :
LE FONDEMENT POUR L’ÉDIFICATION DE L’ÉGLISE

SEMAINE 9 - SAMEDI
Lecture biblique : 1 Co 1.10-17

Lire et prier : « Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, à tenir tous un même langage, à ne pas avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et un même jugement. » (1 Co 1.10)


LE FONDEMENT DE L’ÉGLISE DANS
NOTRE FOI ET NOTRE PRATIQUE (2)

Un jour, le frère Austin-Sparks demanda ce que nous entendions par fondement local. Je l’illustrai par un exemple : je dessinai un cercle par terre représentant la ville de Jérusalem et dis que tous les croyants s’y rassemblaient à l’intérieur de ce cercle ; c’est pourquoi ils étaient appelés l’église à Jérusalem. La ville de Jérusalem est le fondement de l’église à Jérusalem ; l’église est à Jérusalem.

Ensuite, je dessinai un autre cercle représentant l’église de Corinthe. L’église à Corinthe était au départ une, mais les croyants s’y sont divisés. Ceux qui étaient pour Paul devinrent la faction paulinienne. Supposons que certains de cette faction paulinienne déménagent à Samarie et déclarent appartenir à Paul à Samarie. Ils prendraient Paul pour fondement, et non Samarie.

Initialement, il n’y avait qu’une seule église à Corinthe — l’église à Corinthe. La ville de Corinthe était le fondement de cette église. Après la division, il y avait des partisans de Paul, d’autres d’Apollos, quelques-uns de Céphas et certains de Christ. Et ils perdirent le fondement local. La faction paulinienne prit Paul comme fondement, et ceux qui suivaient Apollos prirent Apollos comme fondement.

Supposons que certains de l’église à Jérusalem aillent à Samarie pour se réunir avec les saints là-bas, pour découvrir qu’ils appartiennent à Paul. Ceux de Jérusalem pourraient alors expliquer que l’église ne peut pas être de Paul, mais ceux de Samarie insisteraient pour dire qu’ils sont de Paul ; par conséquent, les frères de Jérusalem n’auraient d’autre choix que de se réunir séparément d’eux à Samarie : bien qu’il y ait maintenant deux groupes réunis à Samarie, l’un serait sur le fondement local, et l’autre sur le fondement de Paul.

Il est possible que ceux qui se réunissent sur le fondement local soient charnels et que ceux qui se réunissent sur le fondement de Paul soient spirituels. Chaque groupe aurait une mesure de Christ. Lorsque d’autres croyants iraient à Samarie, devraient-ils prendre la mesure de Christ comme critère et se rassembler avec la faction paulinienne ?

Le lendemain matin, le frère Austin-Sparks parla au sujet de Christ et dit que nous faisons de Lui un petit Christ et de l’église une petite église en limitant tout à la base. Je traduisis pour lui calmement, bien qu’au fond de moi, je me sentais mal à l’aise. Cette question touchait à la vérité. Deux plus deux font quatre. Comment deux plus deux pourraient-ils faire cinq ?

Le frère Austin-Sparks vit aussi que nous étions arrivés à une impasse, c’est pourquoi il interrompit la réunion de partage le lendemain. Il dit que lui et un autre frère de l’Occident étaient satisfaits de nos réponses et qu’il n’était donc pas nécessaire de poursuivre le débat.

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